Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Région Picardie et la FCPE veulent faciliter l'accès des parents aux établissements scolaires

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 04 juillet 2012.

"Dans un monde où on a accès à tout, l'école est fermée à double tour... On a de vrais progrès à faire", estime Claude Gewerc, président de la Région Picardie, qui a signé, ce 4 juillet, avec la FCPE (la fédération des conseils de parents d’élèves) une convention. Elle doit donner aux parents les moyens de jouer un rôle actif dans la réussite de leurs enfants. Elle s'inscrit dans le cadre d'un "schéma de réussite éducative", lancé en 2010 sur un territoire qui subit "une très lourde pression culturelle"; il est marqué par les traditions agricoles et industrielles, qui voyaient tout naturellement les fils prendre la succession des pères sans ressentir la nécessité de faire des études, une attitude qui n'a plus sa place alors que les adultes de demain changeront plusieurs fois de métiers et d'employeurs. 

Pour Abdelaziz Rouibi, président régional de la FCPE, pour le président de la Région comme pour le président national de la FCPE, il faut asseoir "tout le monde" autour de la table, le monde culturel et sportif, les parents et l'Education nationale. Claude Gewec espère que le nouveau recteur sera davantage à l'écoute que son prédécesseur qui "qui n'a rien compris, qui nous a juste emmerdés" parce qu'il avait le sentiment que la collectivité prétendait faire concurrence à l'Ecole. Mais la Région, qui n'a normalement compétence que sur les lycées, estime qu'elle a un rôle à jouer pour "prendre en compte l'ensemble de la chaine éducative". Elle n'est pas là pour se substituer aux aures, mais pour permettre que "tout se dise". 

Cette charte concrétise plusieurs mois de travail en commun et permettra que parents et enseignants se connaissent mieux, les seconds étant invités aux formations qui seront offertes aux premiers, nouvellement élus aux conseils d'administration de leur établissement. Ce sera le cas cette année, dans trois établissements, ces formations étant assurées par des associations d'éducation populaire. D'autres formations au bon usage de l'ENT (environnement numérique de travail) qui se met en place sont également prévues, pour que, vraisemblablement avec le filtrage du chef d'établissement, les parents puissent en utiliser la messagerie et s'adresser à leurs homologues.

La charte prévoit des actions de communication pour que le "congé de représentation", qui permet aux parents de s'absenter pour participer à un conseil de classe, soit moins mal connu. Il sera aussi proposé aux parents de venir présenter leur métier ou leur entreprise dans le cadre de l'éducation à l'orientation. 

Ces actions s'adressent évidemment à tous les parents, qu'ils soient élus ou non, qu'ils soient ou non adhérents à une fédération, y compris l'APEL pour ceux des établissements privés. "Il faut leur faire comprendre qu'ils peuvent venir dans l'établissement sans être convoqués... sans venir à reculons !"

La Région versera à la FCPE Picardie une subvention annuelle de 21 500 €. Le schéma de réussite éducative représente 5 millions, correspondant pour l'essentiel à des projets "reventilés". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →