Dans les Landes, les enseignants ne peuvent plus se passer du numérique (Cahiers pédagogiques)
Paru dans Scolaire le mardi 10 juillet 2012.
"L'introduction du numérique a modifié durablement la pédagogie de la majorité des enseignants landais." Dans le cadre de son numéro de juin consacré à "l'apprentissage avec le numérique", les Cahiers pédagogiques font un bilan de l'expérience landaise "un collégien, un ordinateur portable", lancée il y a dix ans. Cette initiative financée par le Conseil général illustre l'idée sur laquelle repose le dossier : "il ne s'agit pas seulement d'utiliser les outils d'aujourd'hui pour motiver les élèves, mais de le faire surtout pour améliorer l'enseignement", souligent Caroline Jouneau-Sion et Guillaume Touzé.
L'introduction du numérique dans les collèges landais ne s'est pas limitée à une dotation en matériel informatique. Les élèves ont bénéficié de manuels numériques qui "rendent l'apprentissage plus concret" et "obligent les élèves à un travail plus fin dans l'analyse de documents", explique une enseignante d'histoire-géographie. Si cette évolution n'a pas eu d'effet sur les résultats à l'examen du brevet, les collégiens "ont désormais des réflexes de recherche qui facilitent leur poursuite d'études". De plus, ils s'intéressent davantage aux disciplines qui utilisent l'outil numérique.
Quand l'école rentre dans les foyers
Les professeurs se sont approprié les ressources displonibles en créant des documents numériques adaptés aux besoins de la classe. Le numérique a ainsi "permis une meilleure approche de la diversité" : le stockage de données permet de fournir aux élèves les plus rapides de nouveaux exercices, tandis que les élèves plus lents peuvent à nouveau consulter "toute la leçon, les exercices faits, les schémas corrigés" depuis leur domicile. Cette organisation rend aussi "l'absence moins pénalisante".
Selon l'enseignante, les élèves handicapés restent les "grands bénéficiaires de l'opération". Grâce à la diversité des formats que permet le numérique, ils ne souffrent plus des "traces écrites trop difficile à copier ou à apprendre". Tous les élèves bénéficiant d'un ordinateur, cette aide ne discrimine plus les élèves en difficulté, qui "sont des collégiens landais ordinaires".
L'expérience "un collégien, un ordinateur portable" a enfin permis à l'école de "rentrer un peu plus dans les foyers". Le support numérique incite les parents à s'impliquer dans le travail de leur enfant. Cette incidence pourrait fournir matière à réfléxion, à l'heure où de nombreux acteurs plaident pour une meilleure association entre les parents et l'école (voir ToutEduc La Région Picardie et la FCPE veulent faciliter l'accès des parents aux établissements scolaireset ici).
Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques est accessible en ligne ici.