Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Internet : "Les outils permettant de signaler les problèmes en ligne sont inefficaces" (C. Blaya)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 11 juillet 2012.

"Les outils permettant de signaler les problèmes en ligne sont inefficaces." En Europe, seuls 13 % des enfants qui déclarent avoir été perturbés sur Internet disent avoir eu recours à ces outils de signalement". C'est ce qui ressort de l'étude européenne "Kids Online". Catherine Blaya et Séraphin Alava (Observatoire International de la Violence à l’Ecole) en concluent que "les fournisseurs internet ont encore beaucoup de progrès à faire". Ils présentent d'ailleurs aujourd'hui leur plan d’action à la Commission Européenne.

L'étude montre aussi "qu’un enfant sur cinq a été exposé à des contenus potentiellement dangereux sur internet tels que des sites incitant à l’anorexie et au suicide". En France, seuls 6 % des enfants "qui disent avoir été gênés par des images à caractère sexuel ont eu recours à un signalement en ligne ou contacté le fournisseur internet et 4 % ont trouvé que c’était utile". Il en va de même dans les cas de harcèlement. 

Le rapport est accessible ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →