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La Lettre de ToutEduc n°117, du 23 mai 2012

Paru dans La lettre le mercredi 23 mai 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Cette semaine a vu les ministres sortant accueillir leurs successeurs comme s'ils étaient heureux de remettre les clés du pouvoir à des amis très chers, après avoir dit pis que pendre de leurs programmes... Il semblerait toutefois qu'en privé Jeannette Bougrab, qui avait plaidé avec une belle émotion pour la poursuite des politiques de prévention du suicide des enfants comme des grossesses précoces, n'ait pas caché sa déception. Valérie Fourneyron s'est présentée comme la ministre des Sports, et n'a qu'à peine cité la Jeunesse, la vie associative et l'Education populaire. 

ANALYSE. La semaine a également été marquée par l'annonce d'une réforme des rythmes scolaires. ToutEduc n'a mentionné que pour mémoire la petite polémique suscitée par la forme de cette annonce, et l'affirmation par le Premier ministre qu'elle ne se ferait pas sans concertation. On peut s'interroger. La concertation a déjà eu lieu. Elle a été menée par Luc Chatel, et la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires", ses conclusions sont sans appel : il faut tout revoir. 

A l'inverse, la consultation menée par Georges Fotinos à Issy-les-Moulineaux montre que tout reste à faire. Les parents sont inquiets. Dire, comme Xavier Bertrand, qu'ils ont été "traumatisés" par l'annonce du retour à la semaine de 9 demi-journées est évidemment excessif, mais renvoie à une réalité certaine. Quant aux enseignants, leurs réticences sont connues, surtout en maternelle, où beaucoup, de fait, n'avaient pas, ou très peu, d'élèves le samedi matin, mais en auraient le mercredi ! De plus, personne ne sait comment seront modifiées la semaine et l'année des collèges et des lycées. Cela fait beaucoup d'incertitudes. 

Une telle réforme suppose donc un patient travail de déminage, sur le terrain. Les discussions et négociations préalables à la mise en place d'un PEL (Projet éducatif local) peuvent en constituer le cadre idéal... à condition que les collectivités jouent le jeu. Or elles ont elles-mêmes de bonnes raisons d'être inquiètes ou réticentes. Si les journées de classe sont moins longues, les journées de travail des parents n'étant pas raccourcies, il faudra que des animateurs assurent le relais; au lieu d'être groupées le mercredi, leurs heures de travail seront dispersées sur la semaine, et leur recrutement en sera rendu plus difficile. La fermeture des centres aérés le mercredi matin ne compensera pas le nombre des heures à couvrir, pour un nombre d'enfants sans doute très supérieur, donc pour un surcoût difficile à évaluer ! Ne disons rien des parents, ni des entreprises qui ont mis en place des organisations du travail à temps partiel choisi. Ne disons rien du catéchisme ni des associations et des activités sportives, culturelles ou de soutien scolaire à réorganiser, et qui vont perdre des plages horaires le mercredi, qu'elles ne retrouveront pas le samedi...

Les rythmes scolaires sont le bout de la lorgnette par lequel on voit toute une organisation sociale remise sur le chantier. D'autres organisations sont tout à fait envisageables, mais c'est à un travail de broderie fine que s'attaque le ministre. Il aura besoin de trouver des alliés, du côté de l'Education populaire et des associations. Il aura besoin de tous ses collègues, et de Valérie Fourneyron plus encore.

Une autre difficulté attend Vincent Peillon. Les "désobéisseurs" rappellent leur conflit avec des inspecteurs d'académie et des IEN qui ont appliqué (et qui peut-être appliquent encore), parfois avec beaucoup de zèle, les consignes de Xavier Darcos et de Luc Chatel. Au-delà de la gestion politique de ce dossier, reste une question de fond pour le ministre : comment rétablir une relation de confiance avec un encadrement intermédiaire qui a été bousculé ou qui a trop bien servi ses prédécesseurs ? S'il "amnistie" les enseignants frondeurs, ne risque-t-il pas de destabiliser une administration qui a obéi aux ordres ?

Cette analyse est fondée sur des éléments d'actualités à retrouver ci-dessous. Pour les informations publiées dans la semaine du 9 au 16 mai, cliquez ici.

LES PREMIERS PAS DU GOUVERNEMENT

Le nouveau gouvernement est entré en fonction: la liste des ministres dont l'action intéresse ToutEduc: enseignement, petite enfance, justice...(Le Gouvernement au JO, la liste des ministres dont l'action intéresse ToutEduc). ToutEduc retrace aussi le parcours des membres du cabinet de Vincent Peillon et donne les noms de conseillers pressentis (P-Y Duwoye et J-P Delahaye au cabinet de Vincent Peillon). Plusieurs nominations sont publiées au JO (Au JO du 16 au 20 mai: Les premières nominations dans les cabinets).

Le ministère des Sports est élargi à la Jeunesse, la Vie Associative et l'Education populaire, mais tous ces domaines n'ont pas eu la même importance dans le discours d'investiture de Valérie Fourneyron (Valérie Fourneyron: un ministère des Sports élargi à la Jeunesse, la Vie associative et l'Education populaire).

"Près d’un tiers des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont enseigné" relève sur son blog Claude Lelièvre (Claude Lelièvre dresse la liste des ministres qui ont été enseignants).

F. Hollande a transformé son hommage à J. Ferry en message de confiance en direction des personnels de l'éducation (Entre ombre et lumière, l'hommage prudent de F. Hollande à J. Ferry).

La Seine-et-Marne sera une des priorités du "plan d'urgence" pour l'éducation (La Seine-et-Marne, une priorité du "plan d'urgence" pour l'éducation de F. Hollande).

LE SYSTEME SCOLAIRE, LES RYTHMES

Une enquête à Issy les Moulineaux montre la nécessité et les difficultés d'une réforme des rythmes scolaires (Rythmes scolaires : une enquête à Issy les Moulineaux montre la nécessité et les difficultés d'une réforme). La presse a mis en évidence les difficultés de la concertation à venir (Les "rythmes scolaires" et la presse).

La "loi Ciotti", qui misait sur la suspension des allocations familiales pour diminuer l'absentéisme, n'a pas eu d'effet notable, selon une note de la DEPP (Absentéisme : la loi Ciotti n'a pas changé la donne (DEPP)). Un document de la CNAF le confirme (Absentéisme: la loi Ciotti est un échec, confirme la Cnaf).

Une note de la DEPP rappelle qu'il existe plusieurs profils d'élèves handicapés: tous ne bénéficient pas des progrès de la scolarisation en classe ordinaire (Handicap : augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire, difficultés pour les troubles psychiques ou cognitifs.).

Au cours des années 2000, la répartition des jeunes en fonction de leur niveau de diplôme n'a pas beaucoup évolué, mais le niveau de chômage des non-diplômés s'est accentué (Diplôme de sortie : peu d'évolutions depuis 10 ans, mais hausse du chômage pour les non-diplômés). 

Ouverture d'une 23ème école privée musulmane (Ouverture d'une 23ème école privée musulmane (dans l'Essonne)).

SYNDICATS- PARTENAIRES DU SYSTEME EDUCATIF

La Ligue de l’enseignement rappelle au Gouvernement l'importance de la société civile et souhaite "que le rôle et la place des mouvements éducatifs et pédagogiques soient véritablement reconnus" (La Ligue de l’enseignement rappelle au Gouvernement l'importance de la société civile).

Plusieurs syndicats de l'éducation se montrent satisfaits des perspectives ouvertes par les résultats de l'élection présidentielle, le premier discours de F. Hollande et la nomination de V. Peillon (Les syndicats de l'Education nationale affichent leur bonne volonté)

La FSU demande que soit mis un coup d'arrêt à "l'extension de l’apprentissage" aux dépens de l’offre de formation sous statut scolaire et dénonce le mixage des publics (Apprentissage : la FSU marque son inquiétude et défend la formation sous statut scolaire).

Le collectif "éducation contre les LGBTPhobies" souhaite être reconnu comme un interlocuteur incontournable du nouveau ministère de l'Education (Le collectif "éducation contre les LGBTphobies" espère des avancées sous la nouvelle mandature).

PEDAGOGIE.

L'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire) publie le compte-rendu d'un débat et de témoignages sur les difficultés du passage du dispositif RAR au dispositif ECLAIR (Les difficultés d'un RAR et le passage à ECLAIR : le compte-rendu du débat sur le site de l'OZP).

Comment organiser des résidences d'artistes dans les collèges: l'exemple de la Seine-Saint-Denis (Comment organiser des résidences d'artistes dans les collèges, l'exemple de la Seine-Saint-Denis (ID2)).

Les avancées scientifiques requièrent un développement de l'éducation à l'éthique, selon une association internationale soutenue par l'UNESCO (L'éthique dans l'éducation scientifique, une préoccupation de l'UNESCO).

Selon l'OCDE, il n'y a que peu de corrélation entre le système de rémunération des enseignants et le niveau des élèves (Le salaire n'est pas le meilleur moyen de reconnaître le mérite des enseignants (OCDE)).

PERSONNELS

Les désobéisseurs en appellent à V. Peillon tandis que le Conseil d'Etat rejette les requêtes de Bastien Cazals (Les désobéisseurs en appellent à V. Peillon. Le Conseil d'Etat rejette les requêtes de Bastien Cazals). Des enseignants du primaire et de l'élémentaire diffusent actuellement un "cahier de doléances" qui fait état de certaines tensions avec les inspecteurs du premier degré (Les enseignants du primaire malades de l'inspection dans certains secteurs ?).

Selon la CAA de Paris, il n'est pas légalement justifié de suspendre un enseignant pour insuffisance professionnelle, mais il est possible de le licencier (On peut licencier un enseignant pour insuffisance professionnelle, pas le suspendre (CAA de Paris)). 

PETITE ENFANCE

Didier Heintz publie un ouvrage d'architecture pour des crèches sur mesure. Il revisite les lieux multi-accueil sur lesquels il a travaillé (Didier Heintz publie un ouvrage d'architecture pour des crèches sur mesure).

JUSTICE DES MINEURS

L'association "Hors la rue" se félicite d'avoir pu mettre en place en 2011 un dispositif de prise en charge des mineurs isolés étrangers dans des structures éloignées géographiquement et inconnues des réseaux susceptibles de les exploiter (Un dispositif d'éloignement et de protection pour les mineurs isolés étrangers (JDJ)).

A L'AGENDA

Du 23 au 26 mai, le 47e congrès des conseillers pédagogiques s'interrogera sur les moyens de passer "de l'élève d'aujourd'hui au citoyen de demain" (ici).

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