Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Valérie Fourneyron: un ministère des Sports élargi à la Jeunesse, la Vie associative et l'Education populaire

Paru dans Périscolaire le vendredi 18 mai 2012.

Pour Valérie Fourneyron, "ce ministère élargi s'impose comme une évidence". Lors de la passation de pouvoirs, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l'Education populaire, a consacré la majeure partie de son intervention (les trois quarts) aux questions sportives, avant d'affirmer qu'elle veut "une vie associative dynamique", qui participe à la "qualité de la vie sociale". L'association est, à côté de l'école, "un autre lieu éducatif" qui permet "à chaque jeune de se construire", de "conduire des projets, de s'engager, de s'intégrer, de se construire une identité". 

Elle veut aussi "le renouveau de l'éducation populaire" et évoque "l'ensemble de ses réseaux". Pour la Jeunesse, elle la veut "plus forte, plus unie, plus respectée, plus solidaire", ayant davantage "confiance en son avenir". Il s'agit de lui redonner des perspectives. La ministre salue au passage Martin Hirsch et évoque le renforcement de "la place du service civique". Elle compte sur l'ensemble des acteurs du secteur de la jeunesse et sur les collectivités locales. 

La vidéo des accessible sur le site du ministère des Sports, ici. Elle dure un peu plus de 18 minutes, dont plus de la moitié pour David Douillet et Jeannette Bougrab. Celle-ci a rappelé que le budget dont elle a disposé est le plus petit des programmes, et elle a dit son espoir de voir poursuivie son action pour la prévention du suicide des enfants et pour la contraception gratuite et anonyme pour les mineures.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →