Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

P-Y Duwoye et J-P Delahaye au cabinet de Vincent Peillon

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 17 mai 2012.

Pierre-Yves Duwoye sera le directeur du cabinet de Vincent Peillon et Jean-Paul Delahaye son conseiller spécial pour les questions d'éducation prioritaire, selon les informations recueillies par ToutEduc lors de l'arrivée au "110 rue de Grenelle" du ministre de l'Education nationale. A noter également parmi les membres de son cabinet Catherine Moisan, spécialiste de l'éducation prioritaire et, sous réserves, Nathalie Mons, spécialiste des comparaisons internationales. Jean-Yves Daniel et Anaïs Lançon font aussi partie des quelques personnalités qui sont entrées dans le ministère pour la première réunion de travail avant le premier conseil des ministres de cet après-midi. 

A noter que George Pau-Langevin est ministre déléguée "chargée de la réussite éducative", et non pas de la réussite scolaire. Elle devrait donc être attentive au devenir des "programmes de réussite éducative" lancés par Jean-Louis Borloo avec la "loi de cohésion sociale" de décembre 2004. 

Pierre-Yves Duwoye est énarque (promotion "Voltaire"), conseiller-maître à la Cour des comptes, et il a été directeur des personnels enseignants, directeur des ressources humaines et secrétaire général du au ministère de l'Education nationale, poste qu'il a occupé jusqu'en 2011. Réputé proche de Jean-Pierre Chevènement, il a continué d'exercer ses responsabilités sous des ministres de droite, en serviteur de l'Etat. 

Jean-Paul Delahaye est inspecteur général de l'Education nationale après avoir été inspecteur d'académie, notamment en Seine-Saint-Denis. Il a commencé sa carrière comme professeur de collège et il est l'auteur de "Le collège unique, pour quoi faire ? les élèves en difficulté au coeur de la question" (Retz, 2006). Le site EducPros note qu'il a soutenu une thèse sous la direction de Claude Lelièvre.

Catherine Moisan, mathématicienne, inspectrice générale, est surtout connue pour être co-auteur avec Jacky Simon en 1997 d'un rapport sur "Les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire" et pour avoir en 2011 et 2012 suivi la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général. Elle a été un temps proche de Martine Aubry.

Jean-Yves Daniel est physicien, inspecteur général de l'Education nationale.

Anaïs Lançon est adjointe la direction de la communication de la Ville de Paris. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →