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Le salaire n'est pas le meilleur moyen de reconnaître le mérite des enseignants (OCDE)

Paru dans Scolaire le jeudi 17 mai 2012.

Faut-il rémunérer les enseignants au mérite, comme le font, à des degrés divers, la moitié des pays de l'OCDE, pour améliorer les performances d'un système scolaire ? L'OCDE, en se fondant sur les résultats de PISA, ne voit pas de corrélation entre le niveau des élèves d'un pays et les systèmes de rémunération, sauf lorsque les salaires sont faibles, c'est à dire inférieurs de 15 % au PIB par habitant. Les résultats sont alors meilleurs lorsque le mérite est reconnu. Et l'inverse est vrai pour les pays où les enseignants sont bien payés.

Reste à savoir comment mesurer le mérite. Faut-il d'ailleurs récompenser individuellement des enseignants, des équipes, ou des établissements ? 

Mais pour l'OCDE, les pays qui ont réussi à faire de l'enseignement une profession attractive ne l'ont, en général, pas fait simplement en augmentant les salaires. Ils ont amélioré le statut des enseignants, leur ont offert de réelles perspectives de carrières, et leur ont donné des responsabilités. Cela suppose que leur formation les aide à devenir des innovateurs et des chercheurs en éducation, et non pas de simples agents du service public qui déclinent des contenus d'enseignement inscrits dans des programmes. 

L'article "Another perspective on teachers’ pay" est téléchargeable ici

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