Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Ligue de l’enseignement rappelle au Gouvernement l'importance de la société civile

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 21 mai 2012.

La Ligue de l’enseignement "accueille favorablement la composition du nouveau
Gouvernement" et rappelle qu'elle souhaitait "que le rôle et la place des mouvements éducatifs et pédagogiques soient véritablement reconnus" dans le cadre "d’une politique publique d’éducation globale et de formation tout au long de la vie". Elle estime en effet que "le nouveau contrat social dont la France a besoin (...) serait plus difficile encore à imaginer sans la société civile".

La Ligue note de premiers signes encourageants. Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont évoqué "ce que la République devait aux grandes associations éducatives". La création d'un "grand ministère" des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative donne à penser que l’Éducation populaire sera "reconnue pour autre chose que la sous-traitance de l’impuissance publique". La Ligue considère aussi que le rattachement à Bercy du ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire constitue a priori "la reconnaissance de cette autre façon d’entreprendre pour l’utilité sociale".
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →