Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absentéisme : la loi Ciotti n'a pas changé la donne (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 17 mai 2012.

"L’absentéisme lourd [dix demi-journées par mois d’absences non justifiées, ndlr] touche 1 % des élèves", et il touche surtout les lycées professionnels où il a atteint 4 % en mars 2011. Il est toujours inférieur à 1 % dans les collèges comme dans les lycées d'enseignement général, sauf au mois d'octobre 2010, marqué par un mouvement de grève. C'est ce qui ressort d'une note d'information de la DEPP sur l'absentéisme durant l'année scolaire dernière. Le service statistique de l'Education nationale précise que, "tous types d’établissements confondus et quel que soit le mois, la moitié des établissements ont moins de 0,2 % d’élèves absents de façon non justifiée plus de dix demi-journées par mois", mais que dans 10 % des établissements, ce taux "dépasse toujours 1 % et même 2,2 % cinq mois sur huit". 

La DEPP relève aussi que les établissements ne signalent pas, loin s'en faut, tous leurs élèves absentéistes, bien que la loi le prévoie. "En 2010-2011, la proportion d’élèves absentéistes est huit fois plus importante que celle d’élèves signalés dans les collèges, et dix-huit fois plus dans les lycées (...) Dans l’enseignement privé comme dans l’élémentaire, pratiquement aucun élève n’est signalé (...)". 

Globalement, en prenant aussi en compte l'absentéisme moins lourd, au moins 4 demi-journées par mois d'absences non justifiées, la proportion annuelle d’élèves absentéistes en 2010-2011 est de 2,6 % dans les collèges, de 6,9 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et de 14,8 % dans les lycées professionnels. "Il y a peu de différence par rapport à l’année précédente excepté pour le mois d’octobre, en forte augmentation pour les lycées et les LP, au moment du mouvement de grève généralisée contre la réforme des retraites."

A noter que le décret d'application de "loi Ciotti" qui permet la suspension des allocations familiales date de janvier 2011.

"L’absentéisme des élèves dans le second degré public en 2010-2011", note d'information 12.08, à télécharger sur le site du ministère, ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →