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La Seine-et-Marne, une priorité du "plan d'urgence" pour l'éducation de F. Hollande

Paru dans Scolaire le lundi 21 mai 2012.

"La Seine-et-marne occupera une place particulière dans le "plan d'urgence" prévu par François Hollande à la rentrée prochaine: c'est une question de justice". Pour son premier déplacement en tant que ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon s'est rendu en Seine-et-Marne, dans une école primaire de Brie-Comte-Robert, accompagné par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. Après avoir annoncé la mise en place d’un "plan d’urgence" pour l'éducation, il a précisé que "les postes d'enseignants prévus" seraient affectés en fonction "de critères objectifs de justice implacables".

Dans ce cadre, le ministre a rappelé que la Seine-et-Marne a "été l'une des principales victimes des suppressions de postes décidées par le gouvernement de N. Sarkozy" malgré son "explosion démographique". "La Seine-et-marne aura besoin d'aide, croyez bien que je le garde en tête", a résumé V. Peillon.

"Le ministre a bien cerné les spécificités de cette région" s'est félicité Vincent Eblé (PS), président du conseil général de Seine-et-marne. Il a remis au ministre le"Manifeste du droit à la réussite des élèves", approuvé par les élus de son département le 23 Mars dernier à la suite des "Assises pour la réussite éducative". Ce manifeste demande "un moratoire sur les suppressions de poste d'enseignants" et "la mise en place d'un plan de rattrapage prenant en compte la spécificité démographique de la Seine-et-Marne". Pour V. Eblé, V. Peillon a "pris en compte la plupart de ces inquiétudes": son discours a montré "sa détermination à se montrer à la hauteur des enjeux".

Pas d'évaluations en fin de cinquième

Les professeurs des écoles maternelles et élémentaires seront-ils aussi confiants? Dans leur "cahier de doléances" (voir ToutEduc Les enseignants du primaire malades de l'inspection dans certains secteurs ?), ils demandent "de ne pas faire passer les évaluations CE1 et CM2". V. Peillon est revenu sur ce point au cours de sa visite. Selon lui "ces évaluations, qui concernent un million et demi d'élèves, doivent avoir lieu". Cependant, leur formule actuelle est source de confusion: elle sert davantage "la communication du ministère" que les élèves. C'est pourquoi son cabinet prévoit de "séparer les évaluations pédagogiques des évaluations statistiques".

V. Peillon promet ainsi que les évaluations de cette année "resteront dans les écoles. Il n'y aura pas de remontée nationale des résultats". Dans un second temps, leur formule sera repensée, "dès cet été". Le ministre a refusé d'en détailler les modalités: elles seront définies "après concertation" et intégrées à la nouvelle circulaire de rentrée. Celle-ci devrait aussi acter l'annulation des évaluations en grande section de maternelle et en fin de cinquième, prévues par le dernier gouvernement. V. Peillon s'est déclaré "hostile aux détections précoces" et s'est montré clair sur ce point: "il n'y aura pas de palier de détection en fin de cinquième."

Les rapports "cachés" seront publiés

Critiqué pour avoir annoncé hâtivement une réforme des ryttmes scolaires (voir ToutEduc Les "rythmes scolaires" et la presse), le ministre de l'Education est cependant resté prudent. Il a souligné l'importance des décisions collectives: une "grande concertation" aura bien lieu, elle réunira "les collectivités locales, les représentants des parents d'éléves, les enseignants, les spécialistes, les professionnels du privé". Ces discussions s'effectueront "dans la transparence" afin de restaurer une "relation de confiance entre l'école et les représentants de la nation".

C'est aussi dans ce but que "l'ensemble des rapports d'évaluation transmis au ministère de l'Education et cachés par le gouvernement précédent vont être publiés", a annoncé V. Peillon.

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