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La Lettre de ToutEduc n°110, du 4 avril 2012

Paru dans La lettre le mercredi 04 avril 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le "Haut Conseil de l'Ecole" vient d'être renouvelé. Parmi ses membres, Nathalie Bulle, figure de proue du mouvement "anti-pédagogique" et Fernand Girard, représentant de l'enseignement catholique. Voilà qui va faire jaser...

L'enseignement catholique travaille d'ailleurs sur ses statuts, et veut réaffirmer son caractère propre. A noter aussi dans l'actualité de la semaine un conflit entre parents à Bastia parce qu'une maman "voilée" vient chercher ses enfants à l'école.

Vincent Peillon a présenté le plan de Fr. Hollande pour la "e-éducation".

ANALYSE. 2 + 2 font quatre, 71 et 30 font 101, et il est impossible que, la même année, 71 % des jeunes aient eu leur bac, et que 30 % aient décroché (ou "été décrochés"). C'est pourtant ce qu'a affirmé Luc Chatel au mois de novembre. Cela faisait plus de 100 %, sans tenir compte de ceux qui ont obtenu un CAP, de ceux qui ont échoué à l'examen, mais qui ont "repiqué" ou se sont "réorientés", et de ceux qui ont trouvé un emploi, et qui ne sont donc pas des "décrocheurs" au sens que le système interministériel donne à ce terme. ToutEduc avait souligné l'incohérence des chiffres dès le mois de mai 2011, quand le président de la République avait évoqué ces ordres de grandeur pour la première fois. Le collectif des "déchiffreurs" le souligne à son tour.

Reste un mystère. Comment tant de hauts fonctionnaires et de décideurs politiques de haut niveau ont-ils pu s'aveugler au point de confondre le "stock" et le "flux" ? Ils ont confondu le nombre des "décrocheurs" recensés, qui ont quitté le système scolaire en cours d'année ou rompu leur contrat d'apprentissage depuis un, trois ou cinq ans et qui depuis "tiennent les murs", et le nombre des "décrocheurs" une année donnée, quelque 50 à 80 000 (toujours en se situant dans l'optique interministérielle), quelque 120 000 si on considère tous ceux qui n'ont pas au moins un CAP ? La sincérité du directeur et du directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel était évidente, ToutEduc peut en témoigner, lorsqu'ils ont apporté leur soutien à leur ministre, interpellé par ToutEduc sur ce thème. S'ils n'ont pas vu l'évidence, c'est qu'ils avaient un motif puissant pour ne pas voir. Lequel ? Le décrochage serait-il une des pièces maîtresses du mode de pensée dominant au ministère et à l'Elysée ?

Et d'ailleurs, que valent les mots ? Faut-il parler de "décrocheurs", un terme qui implique que des individus ont choisi de "décrocher". Ou faut-il parler de "décrochés" pour évoquer ceux que le système a poussés hors de ses murs ? L'orthographe révèle deux conceptions de l'Ecole, de la place des élèves, de l'exercice de la liberté et de la responsabilité de chacun dans la construction de son destin. Et le "raccrochage" peut-il être le fait d'une structure plus ou moins autoritaire, qui assignerait une "solution" à chacun de ces jeunes qui n'ont ni emploi, ni formation ? Ou faut-il attendre qu'après avoir "galéré", et mûri, ils aient trouvé en eux-mêmes l'énergie suffisante pour reprendre le chemin de l'Ecole ? Ces questions ne supportent aucune réponse simpliste. De nombreuses collectivités, des Régions notamment, telles Rhône-Alpes, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, annoncent des politiques volontaristes. Elles devront se fonder sur des diagnostics très fins, très précis. Les outils statistiques sont manifestement défaillants.

Cette analyse est fondée sur les éclairages apportés par les "déchiffreurs de l'éducation", à retrouver parmi les informations de la semaine, ci-dessous. Sur les déclarations de Luc Chatel, voir ToutEduc L. Chatel : 223 000 décrocheurs et 70% de bacheliers, une contradiction que n'a pas relevée le "Grand jury". Pour l'analyse des chiffres,ici. Pour la Lettre du 28 mars, ici

DECHIFFRAGE

Réagissant au "blocage de données relatives au système scolaire", le "Collectif des déchiffreurs de l'éducation" s'est formé pour "faire connaître au public les données utiles au débat public" (Constitution d'un collectif de "déchiffreurs").

A la suite de nombreux enseignants, ce collectif a dénoncé la méthodologie employée pour évaluer le niveau des élèves de CM1 et CM2 (Déchiffreurs de l'éducation : une politique qui détourne l'évaluation de son sens.).

Dans leurs premières analyses, les "déchiffreurs" contestent le nombre de décrocheurs avancé par le ministère, qu'ils jugent "incohérent et surévalué" (Décrocheurs : où sont les vrais chiffres ?).

Ils relèvent aussi que le système scolaire a intégré 65 000 nouveaux élèves en trois ans, alors que 66 000 postes d'enseignants ont été supprimés (65 000 élèves en plus depuis 3 ans, calculent "les déchiffreurs").

LA CAMPAGNE ELECTORALE

Vincent Peillon promet la mise en place d'un "grand plan pour l'e-education" qui devrait coûter "quelques dizaines de millions" d'euros (Présidentielle : Vincent Peillon promet "un grand plan pour la e-éducation").

Les parents d'élèves de la PEEP demandent aux candidats à la présidentielle d'accorder "une gratification en fin de parcours associatif" aux représentants des parents d'élèves (Les parents de la PEEP interpellent les candidats et décrivent leur école idéale).

SYSTEME SCOLAIRE

Nathalie Bulle et Fernand Girard nommés au Haut Conseil de l'Education (Nathalie Bulle et Fernand Girard nommés au Haut Conseil de l'Education).

"En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir", affirme un séminaire du réseau "23 quartiers", qui a su fédérer de nombreux partenaires liés aux mouvements d'éducation populaire (Comment ouvrir l'Ecole aux parents (séminaire du réseau 23 quartiers)).

La circulaire de rentrée 2012 souligne l'importance de "l'école du socle commun" et les apports de "l'accompagnement personnalisé" (Les priorités pour la rentrée 2012: fondamentaux et responsabilisation).

 Plusieurs nominations à l'inspection générale  (Mouvement de recteurs au Conseil des ministres).

Le cardinal André Vingt-Trois a redéfini le rôle de l'enseignement catholique, qu'il considère comme "un des éléments forts de la mission éducatrice de l'Eglise" (Enseignement catholique : développement de la personne et accueil "des plus démunis"). Mgr Aumonier estime qu'il doit affirmer clairement sa spécificité (L'enseignement catholique doit affirmer sa spécificité (Evêques de France)).

SYNDICATS

Laurent Escure, nouveau secrétaire général de l'UNSA-Education, appelle à la création d'un "bloc majoritaire" associant les syndicats, les mouvements d'éducation populaire et les parents d'élèves (Laurent Escure, nouveau secrétaire de l'UNSA-Education, attend une réforme "profonde" de l'Ecole). Le nouvel organigramme du secrétariat national de L'UNSA-Education UNSA Education : la nouvelle équipe

A l'occasion de son congrès national, le SNES estime que de "fortes mobilisations" seront nécessaires mais appelle aussi à utiliser son bulletin de vote ("Un espoir de débouché politique aux revendications" pour le SNESet Congrès du SNES : les points saillants du texte soumis à discussion par la majorité).

 Plusieurs syndicats ont salué le passage des infirmières scolaires en catégorie A, quand d'autres n'y ont vu qu'une "catégorie B améliorée" (Infirmières scolaires: la FSU et l'UNSA se félicitent de leur passage en catégorie A , FO conteste).

PEDAGOGIE

Selon le secrétaire général du SNUIPP-FSU, le dispositif de préparation à la lecture que le ministère veut mettre en place en maternelle relève "d'une conception affligeante des apprentissages" (Maternelle : le SNUIPP dénonce le dispositif que le ministère propose pour les préparer à la lecture).

Les 2/3 des pays de l'UE, développent une politique d'éducation à l'entrepreneuriat dans le premier degré, relève une étude de la Commission Européenne (Entrepreneuriat: un enseignement qui se développe en Europe).

L'Académie de Lille cherche ainsi à développer "un parcours de sensibilisation à l'entrepreneuriat". C'est l'une des initiatives mises en valeur par l'Education nationale au cous des secondes "journées de l'innovation", organisées par l'UNESCO (Innovations : ce que l'Education nationale met en exergue).

Le CNDP mettra bientôt en ligne un outil interactif qui permet d'apprendre à lire aux jeunes sourds sans les séparer des autres élèves (Jeunes sourds : "J'apprends à lire avec LSF" prochainement en ligne, gratuitement).

Une entreprise privée québécoise, Thot-Cursus, publie sur son site un "répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites" (Ressources pédagogiques : Thot fait le répertoire des vidéos accessibles gratuitement).

Le SGEN-CFDT a apporté son soutien aux manifestations pour la défense des langues régionales, samedi 31 mars. (Langues régionales: manifestations demain. Le SGEN apporte son soutien)

PETITE ENFANCE

L'ANAPSYPE rappelle aux élus quels sont les besoins spécifiques des moins de 3 ans (L'ANAPSYPE rappelle aux élus quels sont les besoins spécifiques des moins de 3 ans).

TERRITOIRES

Comment concilier service public et financements privés? ToutEduc s'intéresse à "Odyssée jeunes", un programme de voyages scolaires développé par le département de la Seine Saint-Denis en partenariat avec une grande entreprise privée(Comment faire financer les voyages scolaires par une grande entreprise sans la publicité (ID2)).

Philippe Duron, sénateur-maire de Caen, détaille pour ToutEduc le projet éducatif local mis en place dans sa ville début 2012. (A quoi sert un PEL (projet éducatif local), l'exemple de Caen (ID2))

LAÏCITE

Dans une école bastiaise, une mère voilée a été prise à partie au moment de la sortie des classes (Polémique à Bastia sur une maman qui vient chercher ses enfants vêtue de noir et voilée).

ToutEduc consacre un dossier à la laïcité (Laïcité : une loi peut-elle régler un problème de société ? (Dossier, à consulter sur ID2)).

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

 Le 4 avril, l'OZP dresse un bilan du programme de réussite éducative mis en place depuis 2004 (ici).

Le 4 avril, un colloque organisé par la FEP-CFDT s'interroge sur la place du collège dans le parcours de formation des élèves (ici).

Le 5 avril, chercheurs et hommes politiques débattent sur l'évolution de la transmission des savoirs à l'ère numérique (ici).

Les 5 et 6 avril, la DGESCO organise un colloque consacré aux usages pédagogiques de la tablette numérique (ici).

Le 6 avril se tient un séminaire sur les pratiques sportives à l'école, dans le cadre du plan national de formation 2012 de l'Education nationale (ici).

A L'AGENDA

Les 9 et 10 mai, l'un des 169 colloques organisés par l'Association francophone pour le savoir s'intéresse aux dispositifs d'éducation artistique (ici).

Le 26 mai, vous pouvez participer à la fête mondiale du jeu, qui est considéré comme un pilier fondamental du développement de l'enfant (ici).

Les 30 et 31 mai, l'association Du côté des enfants organise les 7èmes Entretiens de la petite enfance, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement (ici).

La Ligue soutient aussi le 5e forum des enseignants innovants, qui se tiendra les 1er et 2 juin (ici).

Du 13 au 15 juin, la 12e édition des Rencontres Scène Jeunesse permet à une centaine de jeune sous protection judiciaire de rencontrer des artistes professionnels (ici).

Les éducateurs Freinet, qui défendent une "éducation populaire centrée sur l'enfant", organisent leurs 29e rencontres internationales du 23 juillet au 1er août (ici).

AU JO

Au JO des 28 et 29 mars : un fichier à la PJJ, l'apprentissage, l'orientation, la territoriale...(Au JO des 28 et 29 mars : un fichier à la PJJ, l'apprentissage, l'orientation, la territoriale...)

Au J0 du 30 mars au 3 avril : les palmes académiques, l'inspection, territoriaux, crédits...(Au JO du 30 mars au 3 avril : les palmes académiques, l'inspection, territoriaux, crédits...)

RAPPELS.

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