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Les priorités pour la rentrée 2012: fondamentaux et responsabilisation

Paru dans Scolaire le jeudi 29 mars 2012.

La "circulaire de rentrée" est publiée au "BO" de ce 29 mars. Elle cite d'abord "l'école du socle commun" qui "suppose des bases solides, acquises à l'école primaire". Elle estime que "les dernières évaluations" témoignent d'une "amélioration du niveau de français des élèves de CE1". Il faudrait donc "approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé". Pour les premiers, "les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents". Quant à la "personnalisation des parcours scolaires", elle "doit permettre à tous les élèves d'aller au plus loin de leurs capacités et de leurs domaines d'excellence".

Mais l'Ecole "est aussi un lieu de transmission de valeurs" et il convient, estime toujours la circulaire dans son introduction d'accorder "une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables".

A noter:

COMPETENCES. Le livret personnel de compétences (LPC) "se généralise progressivement à l'école à partir de la rentrée 2012". "En parallèle, le livret scolaire numérique du 1er degré (LSN 1D) sera expérimenté par les écoles candidates."

INTERNATS. "Les internats d'excellence sont à l'avant-garde de la politique d'éducation prioritaire et de la politique des internats. C'est pourquoi ils sont têtes de réseaux des établissements. L'offre de places en 'internat d'excellence', internats d'excellence de plein exercice et places labellisées, doit se développer, surtout en direction des collégiens."

LANGUES. "À la rentrée, la globalisation des horaires de langues vivantes sera expérimentée dans 10 % des collèges. Dans le cadre de cette expérimentation, chaque élève dispose de 684 heures de langues vivantes sur l'ensemble de sa scolarité au collège."

"Chaque élève doit pouvoir participer à un séjour à l'étranger au cours de sa scolarité (...)"

RESPONSABILITES. "Au lycée, dans l'esprit de la réforme qui vient d'être mise en place, la participation des élèves à la vie de leur établissement doit s'amplifier en s'appuyant notamment sur le conseil pour la vie lycéenne (CVL) et les maisons des lycéens (MDL)."

La circulaire ici.

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