Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présidentielle : Vincent Peillon promet "un grand plan pour la e-éducation"

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 31 mars 2012.

"Nous devons porter une très grande ambition pour la e-éducation" alors que le numérique est "un des moteurs possibles" pour faire évoluer le système éducatif, et "refondre en profondeur les méthodes pédagogiques". Vincent Peillon, chargé du secteur éducation dans l'équipe de François Hollande, intervenait hier, 30 mars, en conclusion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l’Institut Edgar Quinet. Il promet "un grand plan pour la e-éducation", dont il reconnaît qu'il n'est pas chiffré, mais dont il estime qu'il ne coûtera pas très cher, "quelques dizaines de millions", peut-être un peu plus. Dressant l'état des lieux, il constate que la France n'est pas trop mal placée en termes d'équipements, mais que les disparités sont importantes, il parle même de "fracture numérique béante" entre le premier et le second degré, et entre les territoires. Mais surtout, nous sommes "en retard pour l'usage du numérique en classe". Vincent Peillon comprend d'ailleurs les réticences des pédagogues à l'égard de contenus qui n'ont pas toujours été conçus par des enseignants pour des enseignants. Il évoque la nécessité de soutenir les initiatives, mais que l'Etat publie un cahier des charges pour éviter que "des forces puissantes, extérieures à l'école" ne s'emparent du marché.

Le plan est décliné en cinq axes. L'Etat doit impulser une véritable politique industrielle pour le numérique pédagogique. Il faut créer une "e-école publique", "une plateforme de ressources pédagogiques gratuites" qui constitue un "service public en ligne" pour le soutien scolaire. Les enseignants et les personnels d'inspection doivent bénéficier d'une véritable formation, initiale et continue, aux usages du numérique. Les élèves doivent acquérir une écriture sur clavier fluide et une option doit être offerte à tous les bacs généraux et techniques, et non pas seulement au bac S comme actuellement. Enfin, l'équipement des écoles primaires est une priorité, ce qui suppose de "repenser la collaboration entre l'Etat et les collectivités". 

Vincent Peillon ajoute que la e-éducation "n'est pas un gadget", mais "un outil formidable pour se saisir du monde" et pour se préparer à "exercer une citoyenneté active". 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →