Congrès du SNES : les points saillants du texte soumis à discussion par la majorité
Paru dans Scolaire le mardi 03 avril 2012.
"Tous les jeunes sont capables de réussir dans un système cadré nationalement, sans passer par des dispositifs dérogatoires fixés localement", estime le courant majoritaire du SNES dans un texte soumis à la discussion des congressistes. En voici des extraits significatifs.
PROGRAMMES. "Les disciplines n’étant pas une simple transposition des savoirs universitaires, la création de lieux de débats sur les contenus à enseigner et les pratiques pédagogiques est indispensable et urgente (…)" Le texte évoque "une culture commune émancipatrice [qui] doit intégrer les nouvelles formes de culture (informationnelle, numérique, médiatique…)".
PEDAGOGIE. "[Il faut] organiser des moments de travail en petits groupes tout en réaffirmant l’importance du groupe classe pour apprendre ensemble et en coopération." Le texte dénonce les "pressions de plus en plus fortes à ‘innover’ ou ‘expérimenter’ pour s’affranchir des règles nationales".
MIXITE. "La mixité sociale est un vecteur essentiel de la réussite de tous les jeunes (…) La carte des formations doit être conçue pour permettre à tous les jeunes de pouvoir suivre les études de leur choix dans l’enseignement public."
PARENTS. Il faudrait "développer des dispositifs de travail qui permettent d’associer ces familles [en grande difficulté sociale, NDLR] au sein des établissements scolaires".
TOUT AU LONG DE LA VIE. "Le gouvernement s’est engagé depuis 2005 dans une politique éducative débouchant sur un 'apartheid social' : 50 % de diplômés du supérieur et renoncement pour l’autre moitié d’une génération avec éviction dès le collège pour certains. (…) Ainsi se déploie une approche sur une formation tout au long de la vie qui relègue à la vie d’adulte tout ce qui n’aurait pu être acquis pendant la formation initiale, ce que nous contestons.
COMPETENCES. "Le SNES condamne la logique des évaluations incessantes au détriment des apprentissages, notamment par le biais de livrets de compétences."
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