Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement catholique : développement de la personne et accueil "des plus démunis"

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 30 mars 2012.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a prononcé hier, jeudi 29 mars, le discours de  président de la Conférence des évêques de France, au cours duquel il a défini le rôle de l'enseignement catholique. En voici des extraits :

"Dans un environnement où les critères d'évaluation des méthodes éducatives se réduisent trop souvent à la poursuite des diplômes (...), il nous paraît important de mettre en œuvre une éducation qui allie l'acquisition normale des compétences à une recherche constante pour favoriser le développement intégral de la personne (...)"

"Nous souhaitons que l'enseignement catholique unisse la qualité et l'innovation pédagogiques à l'accueil des plus démunis de notre temps : enfants handicapés, enfants de familles éclatées, enfants en risque de marginalisation sociale, etc."

"L'enseignement catholique n'est pas seulement l'affaire professionnelle d'une partie de l'Église. Il est un des éléments forts de la mission éducatrice de l'Église entière."

"Il est vain et illusoire de courir après le développement technologique [du numérique, ndlr] pour lui-même. C'est l'accompagnement qui est crucial (...) Comment habiter Internet autrement ? Ce n'est pas le mimétisme qui éduque mais la mise à l'épreuve de notre jugement et de nos choix de vie (...)"

Le site de la conférence des évêques de France, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →