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Innovations : ce que l'Education nationale met en exergue

Paru dans Scolaire le jeudi 29 mars 2012.

La seconde édition des "journées de l'innovation" permettent à l'Education nationale (direction de l'enseignement scolaire) de mettre en valeur les initiatives prises par un certain nombre d'établissements scolaires. Voici quelques unes de celles qui sont présentées actuellement dans les locaux de l'UNESCO. 

HARCELEMENT. "Nos installations sportives sont à 20' de marche du collège, et j'ai donc eu le temps d'entendre les élèves parler entre eux." Les menaces et les insultes inquiètent cette enseignante d'EPS. Nous sommes en 2008, donc avant les "Etats généraux de la sécurité à l'école" et la campagne contre le harcèlement. Un article de "Sciences humaines" attire son attention sur ce qui se fait en Norvège. Elle convainc son collègue professeur-documentaliste, et le chef d'établissement. La dynamique est lancée. Le collège Jean-Renoir de Grand-Couronne (banlieue de Rouen) inscrit dans son projet la lutte contre le "bullying", fait un diagnostic de l'établissement, lance une formation pour l'équipe du CPE, un aménagement de la cour avec les élèves... Trois ans plus tard, le projet se met réellement en place. 

OBESITE. Deux collèges de Martinique, répondant à l'invitation du site CARDIE de l'académie (centre académique pour la recherche-développement, l'innovation et l'expérimentation), ont créé des groupes "sport et santé" pour lutter contre l'obésité, qui frappe de nombreux adolescents outre-mer. Les élèves dépistés en 6ème, et qui sont volontaires, se retrouvent une après-midi par semaine pour des activités physiques spécifiques et pour un travail sur l'alimentation, avec un professeur d'EPS et un professeur de SVT. Les premiers résultats sont encourageants, ces enfants ayant amélioré leur image de soi, mais aussi l'image qu'ont d'eux leurs camarades.

ELEVES DU VOYAGE. Depuis 1977, dans le Puy-de-Dome, s'est constitué, progressivement, un réseau d'écoles qui accueillent des enfants du voyage, essentiellement Manouches et Yeniches. En 1995, il s'étend à des collèges, et se pose maintenant la question des poursuites d'études au lycée. Pour quelque 320 collégiens, 9 établissements travaillent ensemble avec un coordonnateur qui connaît les familles, et qui évite les disparités dans l'action. 

DANSE. Faire danser ensemble des élèves de grande section de maternelle et des élèves de 3ème, c'est le pari du RRS (réseau collège et écoles) Marcel Pagnol de Saint-Ouen l'Aumone (Val d'Oise). Le thème : le Boléro de Ravel. 

ENTREPRENEURIAT. L'académie de Lille veut construire "un parcours de sensibilisation" à l'entrepreneuriat. L'expérimentation concerne actuellement une vingtaine de classes d'écoles primaires et 95 "mini-entreprises" dans des collèges ou des lycées. Parmi les financeurs figurent la Région, les boutiques de gestion, le FEJ (Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse), le MEDEF... et parmi les intervenants, une association, "entreprendre pour apprendre" qui co-amine avec les enseignants les projets.

ANGLAIS EN MATERNELLE. La circonscription de Sedan (Ardennes) lance l'apprentissage de l'anglais en "toute petite section", non pas avec des locuteurs natifs, mais avec des enseignants dont elle assure la formation. Outre l'ouverture sur une langue étrangère, c'est aussi l'occasion pour ces enseignants de travailler sur le français, notamment pour les élèves non francophones, mais aussi sur les concepts que doivent acquérir à cet âge les enfants, par exemple "dedans / dehors"....

Le site des "Journées de l'innovation", ici

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