Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Maternelle : le SNUIPP dénonce le dispositif que le ministère propose pour les préparer à la lecture

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 02 avril 2012.

"Il suffirait de découper l'image du mot lapin en deux pour que l'enfant comprenne que le mot est constitué de deux syllabes, LA et PIN (...) Tout cela n'est pas très sérieux", écrit dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale le secrétaire général du SNUIPP-FSU, "très inquiet" du dispositif d' "observations- évaluations" et de "renforcement" de la conscience phonologique en maternelle que la DGESCO (direction de l'enseignement scolaire) veut mettre en place en se fondant sur "un consensus scientifique issu de la recherche". Mais, demande Sébastien Sirh,, de quels travaux s'agit-il ?

Pour lui, ces exercices destinés aux élèves de grande section "relèvent d'une conception affligeante des apprentissages, issue pour l'essentiel des années 1970 et aujourd'hui abandonnée (...) Les apprentissages sont une affaire sérieuse. Ils doivent s'appuyer sur des travaux de recherche reconnus et validés et non sur des partis pris idéologiques et aventureux."

Voir aussi à ce sujet ToutEduc "Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman, à propos des travaux de Michel Zorman, et ici, à propos du temps de la recherche et des "bonnes pratiques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →