Maternelle : le SNUIPP dénonce le dispositif que le ministère propose pour les préparer à la lecture
Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 02 avril 2012.
"Il suffirait de découper l'image du mot lapin en deux pour que l'enfant comprenne que le mot est constitué de deux syllabes, LA et PIN (...) Tout cela n'est pas très sérieux", écrit dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale le secrétaire général du SNUIPP-FSU, "très inquiet" du dispositif d' "observations- évaluations" et de "renforcement" de la conscience phonologique en maternelle que la DGESCO (direction de l'enseignement scolaire) veut mettre en place en se fondant sur "un consensus scientifique issu de la recherche". Mais, demande Sébastien Sirh,, de quels travaux s'agit-il ?
Pour lui, ces exercices destinés aux élèves de grande section "relèvent d'une conception affligeante des apprentissages, issue pour l'essentiel des années 1970 et aujourd'hui abandonnée (...) Les apprentissages sont une affaire sérieuse. Ils doivent s'appuyer sur des travaux de recherche reconnus et validés et non sur des partis pris idéologiques et aventureux."
Voir aussi à ce sujet ToutEduc "Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman, à propos des travaux de Michel Zorman, et ici, à propos du temps de la recherche et des "bonnes pratiques".