Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°93, du 30 novembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 30 novembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. ToutEduc vous a donné avant tout autre média (à l'exception des Cahiers pédagogiques) les projets pour l'éducation de Jean-Luc Mélenchon et d'Eva Joly, ainsi que des précisions sur celui de François Hollande. Car l'actualité continue d'être marquée par le débat en vue de la présidentielle.

Dernière minute : le Conseil d'Etat annule, partiellement, les arrêtés sur la formation des enseignants et oblige le ministre à négocier avec les syndicats. Le Snes annonce l'épreuve de force.

La semaine est également marquée par la décision d'un tribunal administratif sur les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires, par le débat, qui se prolonge, sur l'évaluation des enseignants, et par le lancement d'un débat sur l'éthique à l'école. 

Une note de service détaille comment doivent être rédigées les lettres de mission des chefs d'établissement, sans mentionner les conseils d'administration, tenus à l'écart. 

A noter encore une enquête au Salon de l'éducation sur les logiciels libres en éducation. 

ANALYSE. La querelle sur l'évaluation des enseignants se transforme en piège politique. Pour beaucoup d'enseignants du second degré, ce projet qui modifie radicalement leurs rapports avec le chef d'établissement a joué le rôle de la fameuse goutte d'eau dans un vase déjà plein. Les syndicats unanimes appellent à la grève le 15 décembre. Ils ne pouvaient pas ne pas réagir, ont expliqué à ToutEduc les dirigeants de deux fédérations. Mais ils ne se font aucune illusion, ce sera un échec. Le premier degré ne se sent pas concerné, puisque les modalités d'inspection ne changent pas, et, à la veille des vacances de Noël, les enseignants ne peuvent pas priver les enfants de la petite fête qu'ils préparent depuis des jours et des semaines. Le gouvernement pourra mettre en exergue la faiblesse syndicale, et laisser entendre que certains ont anticipé leur départ vers les pistes neigeuses... 

La politique du pire n'est pas toujours la meilleure. Luc Chatel a paru embarrassé lors de sa visite au salon de l'éducation. Il s'est engagé à deux reprises à ne pas signer de décret "en catimini", "entre Noël et le Jour de l'an", sans concertation. Certes, il parlait du statut des enseignants, et l'évaluation n'en fait pas partie stricto sensu, même si elle en est, de fait, une composante. Et, de fait, mais sans le dire, il semble décidé à en repousser l'examen autant qu'il le pourra. Mais est-il maître du jeu ? Est-ce son projet ? La fuite vient-elle de son cabinet, ou de l'Elysée, ou de son administration ? Et quel était le but recherché ? Machiavélisme, volonté de distiller un poison lent qui agira pendant des mois, pour produire du conflit et du clivage en période électorale, ou simple "ballon d'essai" lancé par un conseiller ou par un service qui connaît mal la culture enseignante et qui n'a pas imaginé la violence du choc causé ?

La même analyse vaut pour l'affaire des mamans voilées accompagnatrices de sorties scolaires. Une école de Seine-Saint-Denis vote un règlement intérieur qui leur impose la neutralité. L'une d'elle attaque ce texte, non pas au motif qu'elle subit personnellement une discrimination, mais parce qu'il serait, par nature, discriminant. Le tribunal administratif rend une décision difficilement contestable. Comment la Justice pourrait-elle considérer que la neutralité du service public, l'un des fondements de la laïcité, qui est elle-même l'un des piliers de la République, serait source de discrimination ? S'il y a appel, et qu'il arrive au Conseil d'Etat, ce jugement a de bonnes chances d'être confirmé, et de faire jurisprudence. On sait que Luc Chatel penche pour l'interdiction, mais que le Gouvernement a considéré qu'il était urgent d'attendre. En laissant cette école voter ce règlement, l'inspecteur d'académie a-t-il agi sur ordre du recteur, lui-même agissant sur ordre du ministre, qui, anticipant la réaction de parents concernés, et la décision de justice, y aurait vu un moyen, machiavélique, de forcer la main à ses collègues, à Claude Guéant notamment ? Ou méconnaissance de ce qui se jouait dans l'une des quelque 50 000 écoles primaires du territoire ? Toujours est-il que la machine est lancée ! Faudra-t-il une loi, ou s'en tenir au cas par cas, et laisser aux écoles le soin de décider ? C'est justement pour éviter le cas par cas que la loi sur le port, par des élèves, de signes ostensibles, a été votée en 2004.

Et n'est-ce pas l'illustration d'un des débats sous-jacents aux prises de position des politiques qui sont passés au salon, ou qui ont répondu à l'Appel de Bobigny ? Comment trancher les questions sur l'école ? Pour Luc Chatel, c'est l'élection présidentielle qui décidera. Eva Joly veut s'appuyer sur les corps intermédiaires. Jean-Luc Mélenchon veut une loi d'orientation, après l'installation d'une nouvelle majorité, et donc un débat parlementaire. François Hollande annonce des négociations dès à présent, et une loi de programmation... 

Cette analyse se fonde sur les informations publiées cette semaine, listée ci-dessous, ou sur celles de la semaine passée, à retrouver ici

 LE DEBAT POLITIQUE 

François Hollande contre-attaque sur les 60 000 postes : "Pour des raisons économiques, nous devons investir dans l'école" (Fr. Hollande : "Pour des raisons économiques, nous devons investir dans l'école"). Vincent Peillon répond à l'Appel de Bobigny et donne des précisions sur le programme du candidat du PS (Appel de Bobigny : la réponse de Fr. Hollande), tout comme Eva Joly (Appel de Bobigny: la réponse d'Eva Joly) et Jean-Luc Mélenchon (Appel de Bobigny: la réponse de Jean-Luc Mélenchon). Nicolas Sarkozy rappelle les valeurs qui fondent son action (Nicolas Sarkozy répond à l'Appel de Bobingy qu'il n'est pas, à ce jour, candidat). 

Europe Ecologie les Verts tient une convention sur la formation des enseignants (ici).

POLITIQUES JEUNESSE

12 organisations demandent aux candidats  un "big bang" des politiques jeunesses (Pour un "big bang" des politiques jeunesses, un manifeste de 12 organisations). Les Apprentis d'Auteuil leur demandent de miser sur la prévention pour la Jeunesse en difficulté, des crèches aux internats et à l'alternance (Les Apprentis d'Auteuil demandent aux candidats de miser sur la prévention pour la Jeunesse en difficulté). ATD Quart-Monde nous rappelle que la lutte contre l'exclusion passe aussi par les vacances (ATD Quart Monde nous rappelle).

Les PEP étaient au "RV des jeunes" pour primer les initiatives de deux collèges (Les PEP au "RV des jeunes" pour primer les initiatives de collèges).

Les élus sont prudents quand les quartiers nord de Marseille demandent un observatoire des discriminations (Marseille : prudence des élus quand les quartiers nord demandent un observatoire des discriminations).

ELEVES - PARENTS

Le principe de neutralité peut s'appliquer aux accompagnatrices de sorties scolaires (Une juridiction administrative juge que le principe de neutralité s'applique aux accompagnateurs de sortie scolaire), mais la décision du TA de Montreuil sera difficile à gérer pour les politiques, estime J-M Ducomte, président de la Ligue de l'enseignement (Mères voilées : une décision qui sera difficile à gérer pour les politiques (J-M Ducomte, Ligue de l'enseignement)). Le seul syndicat à avoir réagi, à ce jour, est Sud éducation (Mères voilées : Sud éducation dénonce une conception dévoyée de la laïcité).

La FCPE ne reconnaît pas la validité des résultats aux élections affichés par le ministère (La FCPE ne reconnaît pas la validité des résultats aux élections affichés par le ministère).

LE SYSTEME SCOLAIRE 

Le ministère (DGRH) publie une note de service sur la lettre de mission du chef d'établissement, sans mention du Conseil d'administration (Une note de service sur la lettre de mission du chef d'établissement, sans mention du Conseil d'administration).

L'éthique à l'école : oui mais laquelle ? C'était l'objet de deux journées de débat au Salon de l'éducation (L'éthique à l'école : oui mais laquelle ? (deux journées de débat au Salon de l'éducation)).

Le niveau en lecture en fin d'école primaire n'a pratiquement pas bougé entre 2003 et 2009 (Lecture : stabilité du niveau en fin d'école primaire).

L'éducation prioritaire porte ses fruits malgré une volonté politique intermittente (L'éducation prioritaire porte ses fruits malgré une volonté politique intermittente).

TICE - PEDAGOGIE

Alors que démarrent les "e-jumelages" d'Apréli@ en Afrique et en France (Démarrage des e-jumelages d'Apréli@ en Afrique et en France), Sankoré et les logiciels libres étaient au centre de toutes les attentions au salon Educatec-Educatice (Le logiciel libre doit-il, peut-il se situer dans l'ombre de Sankoré ? (salon educatec-educatice)).

A noter deux rendez-vous pour les TICE, Online Educa Berlin (ici) et  eLearning Africa (ici).

A noter un ouvrage sur le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires (Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires).

ENSEIGNANTS

Luc Chatel repousse (de fait) les textes sur l'évaluation des enseignants (Luc Chatel repousse (de fait) les textes sur l'évaluation des enseignants). Pour E&D, une évolution est nécessaire, mais elle est obérée par la démarche ministérielle et les réactions syndicales (Evaluation des enseignants: une évolution nécessaire, obérée par la démarche ministérielle et les réactions syndicales (E&D)).

Le Conseil d'Etat annule en partie les textes sur la formation des enseignants (Le Conseil d'Etat annule en partie les textes sur la formation des enseignants).

L'analyse des violences faites aux enseignants montre une augmentation des conflits entre les personnels, plutôt qu'avec les parents ou les élèves (Violences faites aux enseignants : augmentation des conflits entre les personnels (FAS)).

JUSTICE DES MINEURS

A noter une journée sur la prise en compte de la parole de l'enfant en justice (ici).

CULTURE

L'opération "Un artiste à l'école" sera lancée fin janvier ("Un artiste à l'école", une opération pour sensibiliser les élèves aux métiers artistiques).

INSERTION

Les voyages forment les jeunes en difficulté ... et les acteurs locaux, constate le Céreq  (Des voyages pour former les jeunes en difficulté ... et les acteurs locaux (Céreq)).

A noter un colloque sur la place des enfants issus de l'immigration dans les institutions scolaires en Allemagne et en France (Quelle place pour les enfants issus de l'immigration dans l'institution scolaire ? (appel à contributions)).

DIVERS

Au Salon de l'Education, la fréquentation était en hausse de 12 % (Salon de l'Education : fréquentation en hausse de 12 %).

Au JO

du 24 et du 25 nov. : J-M Merriaux directeur du CNDP. Mayotte. Les certifications professionnelles ([#4638]).

du 27 au 30 nov. : L'ONISEP, le service civique, l'enseignement agricole, l'AEFE ([#4670]).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →