Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Apprentis d'Auteuil demandent aux candidats de miser sur la prévention pour la Jeunesse en difficulté

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 29 novembre 2011.

"Une place en internat coûte 5 fois moins cher qu'une place dans une maison d'enfant à caractère social, il faut mettre le paquet sur la prévention", déclare ce matin André Altmeyer, directeur adjoint des Apprentis d'Auteuil, qui présentait à la presse le "Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté" que la fondation adresse à tous les candidats aux élections à venir, présidentielle et législatives, ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Elle leur demande de s'engager sur des "conditions plus favorables" pour les associations, des contrats pluri-annuels, et sur un partenariat avec des acteurs qui ont un savoir faire, plutôt que d'inventer des solutions nouvelles. 

Les Apprentis d'Auteuil font valoir leur expérience de terrain, ils accueillent actuellement quelque 13 000 jeunes, et comptent en accueillir 22 000 d'ici 5 ans, au vu de "la gravité de la situation" et de la "vulnérabilité croissante" des jeunes, et de leurs familles qui "sont désemparées, et non désengagées". Ils demandent aussi que les moyens ne soient pas dispersés, et font 7 propositions, auxquelles s'ajoute une 8ème pour les mineurs étrangers isolés, qui devraient pouvoir achever leur formation sans craindre d'être renvoyés dans leur pays d'origine le jour de leurs 18 ans.

Ils demandent aux pouvoirs publics "une contribution significative au financement des internats", actuellement assuré, pour l'essentiel, par des fonds privés. Ils espèrent une "rénovation en profondeur du collège", où devraient cohabiter des jeunes "de niveaux différents". Pour "réaffirmer le rôle éducatif des parents", ils demandent que soit financées des "maisons des familles", qui s'inspirent un peu de la "maison verte" de Françoise Dolto, sans sa coloration "psy", les professionnels y intervenant étant plutôt des éducateurs. Les Apprentis d'Auteuil sollicitent également "un engagement public en faveur du développement de modes d'accueil collectifs dédiés à la petite enfance dans les quartiers sensibles".

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la fondation demande la création "d'un cadre" qui leur donne un accès à un minimum de droits, et à une certaine sécurité. "Un jeune placé par la Justice peut se retrouver, le jour de sa majorité, sans logement, sans travail, sans formation, sans moyenn de locomotion..." Elle demande aussi que soit soutenu, pour les jeunes de niveau CAP, "l'accès à l'alternance", dont elle constate qu'il ne se développe que pour les niveaux supérieurs au bac. Enfin, elle demande "un plan d'urgence pour le logement des moins de 25 ans".

Le "Plaidoyer" est accessible ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →