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Evaluation des enseignants: une évolution nécessaire, obérée par la démarche ministérielle et les réactions syndicales (E&D)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 novembre 2011.

La réaction syndicale à la divulgation de deux textes ministériels sur l’évaluation des personnels est "épidermique", et va "obér[er] toute réflexion sérieuse sur le sujet", mais il est vrai que "les enseignants ne peuvent y voir qu’un nouveau mauvais coup", d'autant que ce décret et cet arrêté auront un impact négatif sur les progressions de carrière, estiment Claude Rebaud et Jean-Yves Langanay, deux anciens présidents d'Education & Devenir pour qui ce projet est "déconnecté d’un projet global sur l’Ecole, ses missions, la nouvelle définition du métier d’enseignant". 

Et pourtant, "l’évaluation est un outil indispensable" pour les carrières des enseignants, parce que la "liberté pédagogique (...) ne signifie pas indépendance et irresponsabilité" et que "la société est en droit d’attendre des résultats de son Ecole". Or les modalités actuelles "ne satisfont personne", constatent-ils dans un texte dont ToutEduc a eu la primeur.

"La notation administrative par les chefs d’établissement est à bout de souffle" et "la notation pédagogique par les inspecteurs fait l’objet de critiques récurrentes". Des pratiques innovantes "existent pourtant depuis de nombreuses années" : évaluation collective, audits d’établissement, animation des bassins de formation...

Education & Devenir s'interroge : pourquoi pas "une évaluation croisée" et "un rapport conjoint du chef d’établissement et de l’inspecteur" ? Mais l'association est très sévère pour la démarche ministérielle qui "ne prend pas en compte la spécificité du métier d’enseignant", "provoque des craintes sur la survie des corps d’inspection", et pourrait déboucher "dans de nombreux établissements sur une ambiance délétère, marquée par le népotisme, le favoritisme, la jalousie, l’esprit de concurrence". Ces textes vont réveiller "des tensions entre personnels enseignants et chefs d’établissement dont, une fois plus, la légitimité pédagogique est mise en cause".

Pour l'association, véritable "think tank", il faudrait "déconnecter les évaluations individuelles des enjeux financiers", faire "une large place au collectif" et cela en lien avec la formation.

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