Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires
Paru dans Scolaire, Culture le mardi 29 novembre 2011.
Une étude menée conjointement par Bénédicte Hugedé et Mélanie Serrat sous la direction d'Alain Choppin et Jacqueline Costa-Lascoux portant sur le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français vient d' être publiée grâce à une collaboration de l'ENS Lyon et de la commission nationale française pour l'UNESCO.
Pour les manuels d'histoire, de géographie, d'éducation civique, il se dégage des "résonances entre les disciplines" : le chapitre de géographie sur le Maghreb correspond à l'histoire du monde arabo-musulman", les questions d'intolérance ou de discrimination en éducation civique sont vues en rapport aux droits des travailleurs immigrés. Les élèves peuvent "prendre conscience d'une histoire commune". Sur la guerre d'Algérie, les auteurs s'accordent sur l'absence de discours unilatéral et l'accent porté sur la qualité de l'information . Sur d'autres sujets, cependant, des silences ("réserve diplomatique") sur certains événements ont été observés par crainte probable qu'ils deviennent " objets de malentendus".
Pour les manuels de français (dont la consigne est de s'ouvrir aux littératures étrangères) le monde arabo-musulman apparaît soit comme source d'inspiration à des auteurs français ou européens, soit comme ayant produit des oeuvres majeures ou encore comme vivier d'auteurs francophones ayant développé leurs talents après leur exil en France.
Des annexes reproduisent des matériaux de l'étude (leçons, études iconographiques).
ISBN 978-2-84788-317-6. Prix : 24 euros.