Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°75, du 13 juillet 2011

Paru dans La lettre le mercredi 13 juillet 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le ministère a un peu gonflé les résultats du bac, histoire de vanter l'excellence de sa politique... Mais l'info la plus importante de la semaine tient en trois lignes à la fin d'un communiqué du SNES. Le premier syndicat du second degré est prêt à envisager une révolution dans l'évaluation des élèves, donc dans le fonctionnement des classes... 

ANALYSE. Dans les communiqués syndicaux comme dans les polices d'assurance, l'essentiel est dans "les petites lettres", dans les détails. C'est ainsi que le SNES, le syndicat FSU du second degré, tire à boulets rouges sur les conditions de délivrance du brevet des collèges (le DNB) et sur la validation du livret de compétences. Il reprend là son argumentation traditionnelle. Mais il ajoute trois lignes dans lesquelles il "demande l’ouverture de discussions pour que l’évaluation des élèves soit plus soucieuse de repérer les réussites que de sanctionner les lacunes". Autrement dit, le SNES est prêt à envisager un bouleversement total de notre système d'évaluation, qui ne serait plus fondé sur les erreurs, mais sur les réussites. Il ajoute certes "sans démagogie, ni complaisance". Il prend des précautions. Normal. Mais le fait est là. Ces quelques mots apportent un démenti cinglant à tous ceux qui prétendent que les syndicats sont conservateurs et corporatistes. La campagne lancée par André Antibi sur "la constante macabre" (voir Les compétences, un dispositif à la marge pour faire bouger l'institution scolaire? (J-M Berthet, Prisme)), obligeront, de toute façon, l'Ecole à revoir son fonctionnement. La majorité des enseignants y est prête.

L'autre information de la semaine, ce sont les 70% d'une classe d'âge au bac (83% au "niveau"), si on en croit le ministère de l'Education nationale. Ces chiffres sont un peu gonflés, et nous sommes plus vraisemblablement à 66%, à peine mieux que l'année dernière (pour le détail des chiffres, cliquez Bac: 70% d'une génération (ministère). Un résultat artificiellement gonflé?). Mais il est amusant de constater que les mêmes jouent sur la réussite, quitte à tricher un peu, et sur l'échec, en trichant beaucoup (voir la dernière lettre, ici), puisqu'il faut à la fois vanter les résultats des politiques actuelles et justifier les réformes à venir...

ToutEduc prend le rythme de l'été, et le nombre des informations publiées cette semaine se réduit. 

LE SYSTEME SCOLAIRE

Notre système scolaire, de la maternelle au bac, a gagné cette année près de 40 000 élèves (21 500 dans les collèges et lycées, Collèges et lycées: + 21 500 élèves, 17 200 dans le primaire, Primaire: + 17 200 élèves). 

La liste des établissements ECLAIR est finalement parue (Education prioritaire: la liste des établissements ECLAIR est parue). L'un des arguments qui fonde ce nouveau dispositif de l'éducation prioritaire est la possibilité pour le chef d'établissement de recruter son équipe. Encore faut-il qu'il y ait des candidats (Education prioritaire: peu de candidats pour les établissements "ECLAIR" selon les syndicats)!

Le malaise de l'encadrement de l'Education nationale  est palpable, estime "Education & Devenir" (Le malaise de l'encadrement de l'Education nationale (Education & Devenir)).

Les résultats des élèves dépendent pour une bonne part de "l'effet maître", selon le CAS qui a passé en revue la littérature mondiale (Réussite à l'École: les résultats des élèves dépendent plus de l'enseignant que de l'établissement, selon le CAS).

Françoise Lorcerie plaide pour un autre modèle, "l'école inclusive" (Passer à l'école inclusive et donner une visée éthique à l'Ecole (F. Lorcerie))

EXAMENS

Plus de 70% d'une génération décroche le bac, selon le ministère (Bac: 70% d'une génération (ministère). Un résultat artificiellement gonflé?). 

Brevet et livret: le SNES dénonce un manque de sérieux, et demande une évaluation des réussites (ici)

Le Conseil d'Etat n'est pas compétent pour annuler la décision du ministre sur le bac S (Bac S: le Conseil d'Etat n'est pas compétent pour annuler la décision du ministre)

ELEVES  ET ENSEIGNANTS

Et pour la même raison, le Conseil d'Etat ne peut pas annuler les arrêtés ouvrant les concours de recrutement 2011 (Recrutement des enseignants: le Conseil d'Etat renvoie au Tribunal administratif de Paris).

Un ouvrage sur le métier de professeur d'école nous en dit beaucoup ... sur les élèves (un ouvrage sur la pratique du métier de professeur d'école et donc... sur les enfants).

La France est dans la moyenne européenne, elle compte 20% de mauvais lecteurs à 15 ans (Lecture: la France dans la moyenne européenne: 20% de mauvais lecteurs à 15 ans)

PETITE ENFANCE, PEDAGOGIE, PERISCOLAIRE.

Le collectif "Pas de 0 de conduite" s'alarme des programmes de "promotion de la santé mentale", nouvel habillage des programmes de détection des futurs délinquants (Le collectif Pas de 0 de conduite s'alarme des programmes de "promotion de la santé mentale").

Parents, jouez avec vos enfants pour qu'ils réussissent à l'école (Jouer avec son enfant et lui lire des livres pour qu'il réussisse sa scolarité ensuite (étude britannique))!

Quand les enfants découvrent un objet nouveau, mieux vaut les laisser en explorer les possibilités, une étude du MIT qui conforte les pédagogies non directives (Quand les enfants découvrent un objet nouveau, mieux vaut les laisser en explorer les possibilités (MIT)).

L'évaluation des compétences peut-elle faire bouger l'institution scolaire, demande J-M Berthet lors de l'université d'été de Prisme (Les compétences, un dispositif à la marge pour faire bouger l'institution scolaire? (J-M Berthet, Prisme)).

Education à l'image : les inscriptions sont ouvertes pour la 10ème saison de "Lycéens et apprentis au cinema" (Education à l'image : les inscriptions sont ouvertes pour la 10ème saison de "Lycéens et apprentis au cinema").

TERRITOIRES

Les 4èmes rencontres nationales des PEL (projets éducatifs locaux) seront organisées à Brest les 15 et 16 novembre (Projets éducatifs locaux: les 4èmes rencontres nationales à Brest les 15 et 16 novembre).

PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

L'ONU devrait entériner prochainement une convention permettant le dépôt de plaintes pour non respect de la convention des droits de l'enfant (Droits de l'enfant: vers une nouvelle convention à l'ONU permettant le dépôt de plainte).

Le ministère plaide la prise en charge par le binôme éducateur + gardien, dans les établissements pénitentiaires pour mineurs (Educateurs dans les prisons: le ministère plaide la prise en charge globale).

Le Conseil constitutionnel oblige à légiférer sur la composition du tribunal pour enfants (Justice des mineurs: le même magistrat ne pourra pas instruire et juger). 

La formation des éducateurs de la PJJ est profondément modifiée (La formation des éducateurs de la PJJ profondément modifiée).

Au JO, du 6 au 9 juillet (Au JO, du 6 au 9 juillet) et du 10 au 13 juillet ([#3983]).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →