Le malaise de l'encadrement de l'Education nationale (Education & Devenir)
Paru dans Scolaire le mercredi 13 juillet 2011.
"L’actualité récente est marquée par de multiples signes d’un malaise des cadres de l’Éducation nationale", estime l'association Education & Devenir, qui fait la liste: "un recteur 'karcherisé', des IA DSDEN et des conseillers techniques de recteurs débarqués sans motivation, des hauts fonctionnaires craignant d’être placés sous écoutes"... Elle dénonce "un malaise professionnel des inspecteurs territoriaux" confrontés à des sollicitations multiples et ne sachant plus où sont les priorités, tandis que le syndicat majoritaire des personnels de direction évoque une absence de pilotage ministériel.
De plus, l'encadrement se trouve "pris en étau entre accompagnement des réformes et résistances du terrain", tandis que "le vocabulaire du changement devient polysémique et se heurte à des réactions de méfiance qui deviennent structurelles": "Des termes comme gouvernance, performance, évaluation, résultats, régulation, leadership, autonomie, rendre des comptes deviennent a priori suspects."
Dans ce document, l'association fait un certain nombre de propositions pour la réorganisation administrative de l'Education nationale, afin de donner aux acteurs de terrain une réelle autonomie.