Lecture: la France dans la moyenne européenne: 20% de mauvais lecteurs à 15 ans
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 11 juillet 2011.
La France compte quelque 20% de mauvais lecteurs parmi les jeunes de 15 ans, et se situe dans la moyenne européenne, selon une étude menée pour la Commission par le réseau Eurydice. Deux pays, la Roumanie et la Bulgarie, atteignent les 40%, tandis que seule la Finlande est à moins de 10% et que la Belgique (Communauté flamande), le Danemark, l'Estonie, la Pologne, et la Norvège ont des taux égaux ou inférieurs à 15 %.
Le réseau Eurydice rappelle que "la recherche encourage vivement la combinaison de plusieurs stratégies" pour améliorer la lecture, à l'école primaire comme au niveau collège, notamment en développant la capacité des élèves à "élaborer des hypothèses sur la base de ce qu'ils ont lu", ou en les amenant à reformuler avec leurs propres mots des passages qu'ils ont mal compris. "L'apprentissage coopératif qui invite les élèves à lire et à discuter les mêmes textes peut également (...) être bénéfique aux élèves faibles en lecture."
L'étude, qui couvre tous les États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie, montre encore que seuls les pays scandinaves, la Grande-Bretagne et l'Irlande ont des enseignants spécialistes de la lecture. Plus généralement, elle estime que "les enseignants doivent recevoir une formation initiale appropriée qui leur donne de solides bases en matière de recherche en éducation et de méthodologie pédagogique, et que la formation continue a "un rôle fondamental à jouer", surtout lorsqu'elle est orientée vers la recherche ou la mise en réseau.
Le résumé de l'étude en français et l'étude en anglais sont téléchargeables sur le site d'Eurydice.