Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bac: 70% d'une génération (ministère). Un résultat artificiellement gonflé?

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 12 juillet 2011.

"Plus de 70% d’une génération admise au baccalauréat !", se félicite, ce 12 juillet le ministère de l'Education nationale dans un communiqué. "La proportion d’une génération obtenant le baccalauréat s’établit à 71,6 % contre 65,3 % l’an dernier, chiffre qui n’avait quasiment pas évolué depuis 15 ans", ajoute-t-il, expliquant "cette augmentation historique" par la forte progression des bacheliers de la voie professionnelle.

Ces données sont à rapprocher des effectifs d'élèves à la dernière rentrée dans les lycées professionnels (voir Collèges et lycées: + 21 500 élèves) où le nombre des élèves arrivant au terme du cycle de 3 ans conduidant à un "bac pro" est passé de 6 000 à 141 000 (chiffres arrondis). Or le communiqué du ministère fait état de 184 000 candidats. 43 000 d'entre eux n'étaient pas en terminale. Faut-il y voir le résultat d'un cumul des "bac pro" en 4 ans (2 ans de BEP et 2 ans de préparation au bac), comme l'indique à mi-mots le ministère, interrogé par ToutEduc. Si c'est le cas, ce résultat est en trompe-l'oeil, puisque le bac en 4 ans disparaît, et qu'il y a là un effet "de stock" ou "de bourrelet".

Ajoutons enfin que, le taux de réussite étant de 85,6%, le pourcentage d'une génération au "niveau bac" (les élèves ayant suivi un enseignement conduisant à l'examen, qu'ils aient ou non obtenu le diplôme) est de 83,6%, sauf s'il est gonflé par le cumul des bacs pro en 4 ans et en 3 ans, donc qu'il joue sur deux classes d'âge.

Le taux de réussite au baccalauréat général atteint 88,2 % d’admis ( 87,7% de reçus pour la série ES, 85,6% pour la série L, 89,4% pour la série S). Il est de 82,3% dans les séries technologiques (81,5% dans les séries industrielles, 82,8% dans le tertiaire). Le taux de réussite au bac pro est de 83,6% d’admis (81,5 % dans le secteur de la production et 84% dans le secteur des services.

A noter que Le Monde, dans son édition du 13 juillet, relève que "cette année, les premiers candidats au bac pro en trois ans se cumulent avec la dernière génération du bac pro en quatre ans". Le quotidien donne par ailleurs le récit de deux bacheliers de terminale S qui affirment, captures d'écran à l'appui, avoir pu prendre connaissance des sujets d'histoire-géographie, d'anglais LV1, de physique-chimie et de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) sur la page "facebook" de leur classe. 
 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →