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Jouer avec son enfant et lui lire des livres pour qu'il réussisse sa scolarité ensuite (étude britannique)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 12 juillet 2011.

"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le développement du langage chez l’enfant, son environnement et sa préparation à l'école: les chercheurs estiment que ce que les mères font avec leur enfant a "un impact important sur la performance scolaire à venir" et que ceux dont l'activité cognitive est stimulée par leurs parents "ont de meilleurs résultats scolaires que ceux qui, par exemple, passent beaucoup de temps devant la télévision".

Les enfants à qui leurs parents ont transmis très tôt l’amour de la lecture, auront un meilleur langage à deux ans, ce qui est prédictif de bons résultats. L'étude prend en compte le nombre de livres que possède l'enfant, mais aussi le nombre des jouets disponibles.

Etude téléchargeable en anglais "Good communication in early years key to success at school" ici, la présentation en français sur le site québécois RIRE ici.

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