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Passer à l'école inclusive et donner une visée éthique à l'Ecole (F. Lorcerie)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 12 juillet 2011.

L'éducation doit-elle jouer la carte de la compétition, entre les établissements et entre les élèves, ou celle de la coopération? Françoise Lorcerie répond "école inclusive". Elle intervenait lors de la journée nationale de l'OZP, laquelle met en ligne sa conférence. La chercheuse (CNRS) préfère la coopération à la compétition, mais estime que cette dernière est "trop extérieure au coeur de métier des enseignants pour orienter leur travail au quotidien". Elle donne  une définition, canadienne, selon laquelel un système inclusif est un système où "tous les élèves, les parents et autres membres du milieu scolaire se sentent acceptés, respectés", et où "chaque élève est épaulé et motivé dans une culture d’apprentissage exigeant un niveau de rendement élevé". Ce concept ne se limite donc pas à l’intégration scolaire des enfants handicapés, comme c'est le cas en France. 

Elle cite encore les lignes directrices de l'office britannique d'inspection, l'OFSTED, qui incite à cibler les investigations sur "des catégories significatives d’élèves qui pourraient ne pas profiter assez de leur scolarité". Les inspecteurs sont incités à parler à ces élèves, à leurs professeurs, et autant que possible à leurs parents, à évaluer l’école par rapport à ces catégories d'élèves, notamment les jeunes garçons originaires des Caraïbes. 

Françoise Lorcerie n'ignore pas qu'une telle démarche se heurterait, en France, au refus de considérer des populations particulières. Mais "identifier les catégories d’élèves les plus vulnérables à l’échec scolaire, comme les garçons maghrébins et subsahariens d’origine – comme les Anglais se penchent sur les black male Caribbeans –, et se fixer comme cap l’amélioration de leurs résultats, est-ce une impossibilité républicaine pour nous Français? (...) Il serait pusillanime de s’arrêter à des questions de dénomination quand les problèmes se posent crûment."

Pour elle, "l’école inclusive" implique"l’idée de mettre au coeur du travail éducatif, et de l’inspection, les catégories d’élèves qui objectivement ne tirent pas équitablement
profit de l’école telle qu’elle est (...)  Ce que l’idée d’éducation inclusive apporte donc, c’est l’énoncé d’une visée éthique pour l’école, ce qui manque terriblement à l’école française aujourd’hui."

Le texte de la conférence est téléchargeable sur le site de l'OZP

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