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Quand les enfants découvrent un objet nouveau, mieux vaut les laisser en explorer les possibilités (MIT)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 07 juillet 2011.

Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre cylindre, etc. Et tantôt on a laissé les enfants face à ce jouet, qu'il découvrait, tantôt on leur a donné des explications concernant l'une des fonctions. "Plusieurs enfants faisant partie de ceux qui ont reçu des consignes claires concernant l’utilisation du jouet n’ont pas exploré l’objet au-delà de la fonction qui leur avait été présentée", alors que les autres "ont en général apprivoisé une ou deux fonctions supplémentaires alors que ces dernières ne leur avaient pas été présentées". Les chercheurs en concluent que "les élèves sont très sensibles aux subtilités des scénarios pédagogiques", et prônent "une plus grande indépendance des enfants dans leur apprentissage", selon le résumé que donne de leur étude le site canadien Rire.

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