La formation des éducateurs de la PJJ profondément modifiée
Paru dans Justice le mercredi 13 juillet 2011.
"C'est une réforme qui fait rupture", estime le SNPES-PJJ, le syndicat FSU des éducateurs. Le texte relatif à la formation des éducateurs est publié ce 13 juillet au JO. Il prévoit que "les enseignements théoriques (...) sont répartis sur les deux années de formation (trente-trois semaines sur la première année et sept semaines sur la seconde année)", tandis que la durée des stages est de quarante-neuf semaines, trois stages de quatorze semaines la première année, et, en deuxième année, un stage de trente-cinq semaines.
Le syndicat voit dans ce "stage long" une pré-affectation. Il y voit surtout la fin d'un modèle fondé sur "l'alternance intégrative", stages et formation théorique alternant sur deux ans, ce qui mettait le futur éducateur dans une attitude de "prise de distance" qu'il devra développer dans sa pratique professionnelle. Le SNPES craint de plus que la validation de la première année, nécessaire pour passer en seconde année, ne constitue une barrière.
Il adresse les mêmes reproches au texte sur la formation des directeurs, mais celui-ci ne constitue pas une rupture avec l'existant.