Le collectif Pas de 0 de conduite s'alarme des programmes de "promotion de la santé mentale"
Paru dans Petite enfance le mercredi 13 juillet 2011.
"En quoi la prévention psychologique auprès des petits et de leur famille, la prévention de la souffrance psychique et des difficultés de développement des jeunes enfants devraient se légitimer de lutter contre la délinquance?" Depuis la publication d'un rapport de l'INSERM en 2005 qui préconisait le dépistage précoce de la délinquance, "le gouvernement confirme sa volonté (...) sous le nouvel habillage langagier de 'la prévention précoce des enfants en difficulté' ", note Sylviane Giampino, psychologue de la petite enfance, dans la postface de "Les enfants au carré? Une prévention qui ne tourne pas rond!". Cet ouvrage regroupe les contributions au 3ème colloque organisé par le collectif Pas de 0 de conduite, qui s'était constitué en 2005 pour contester les préconisations du rapport INSERM.
Les nouveaux programmes de "promotion de la santé mentale" proposent des outils pour détecter les difficultés psychiques et des méthodes d'apprentissage, comme la gestion de la frustration.
Le collectif dénonce ce lien entre protection de l'enfance et prévention de la délinquance. Il souligne le risque, au delà de l'échec de la prévention de la délinquance, d'homogénéisation, d'uniformisation, voir de sclérose des pratiques professionnelles que supposent ces méthodes. "Derrière toute méthode, il y a une philosophie. Or, les outils doivent-ils servir à soutenir l'agilité de penser et la créativité de faire? Ou bien servir à homogénéiser le faire?"
En parallèle, le collectif publie "Petite enfance : pour une prévention prévenante" un manifeste dans lequel il "propose et valorise des pratiques existantes qui ont prouvé leur pertinence, ainsi que des dispositifs innovants dans les domaines de la prévention pour les enfants".
"Les enfants au carré, une prévention qui ne tourne pas rond", Erès, 256 p. 12 €