Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 69, du 1er juin 2011

Paru dans La lettre le mercredi 01 juin 2011.

ANALYSE. La semaine a été marquée par beaucoup d'agitations stériles. ToutEduc préfère la placer sous le signe du visage lumineux de Cécile de France, qui dans le film des frères Dardenne, "Le Gamin au vélo", prend en charge sans que personne lui demande rien, un enfant placé dans un foyer de l'aide sociale, et nous donne une leçon d'humanité, comme l'avait fait avant elle Geppetto avec Pinocchio (pour aller plus loin sur la comparaison avec le chef d'oeuvre de Collodi, cliquez [#3763]). Peut-être est-ce à cette forme de bonté que pense la médiatrice de l'Education nationale quand elle suggère que les enfants en difficulté à l'école primaire soient suivis, pendant un mois environ, par un adulte, un tiers qui ne soit ni l'enseignant ni un parent, et que le milieu associatif pourrait être mis à contribution (Rapport de la médiatrice: les violences dans le primaire et la gestion des ressources humaines)? 

Pourquoi n'avoir pas suivi les polémiques sur la formation et le recrutement des enseignants? C'est qu'elles semblent davantage marquées par l'esprit partisan que par le souci de reconstruire une réelle politique pour l'Education. Sans-doute peut-on faire mieux que les IUFM (voir à ce sujet la lettre duEducation prioritaire: ce qui marche et ce qui ne sert à rien (Université de Durham)). 

On peut de même s'interroger sur l'effervescence que suscite une "fuite" de la "conférence nationale sur les rythmes scolaires" (Rythmes scolaires: rumeurs et contre-feux). Il est vraisemblable que les chronobiologistes ont marqué des points, les positions du lobby du tourisme, voire de certains syndicats enseignants, pouvant difficilement être défendues au nom des intérêts de l'enfant. Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour imaginer que les stations de mer et de montagne ont leurs entrées à l'Elysées et à Matignon, et tentent de passer par-dessus Luc Chatel. Ce serait pour éviter un arbitrage défavorable que les "pédagogues" ont transmis à la presse, comme pratiquement acquises, leurs propositions, de façon que toute position contraire du Gouvernement apparaisse comme un recul, politiquement difficile à gérer après "la boulette" de la semaine de 4 jours. A noter que cette manoeuvre n'a pas paru pertinente à tous les "pédagogues", et que Christian Forestier, co-président de la conférence, a dit au Café pédagogique tout le mal qu'il en pensait. 

Dernière information de la semaine: Luc Chatel prononcera cet après-midi le discours de cloture des "journées de l'innovation" organisées par le ministère de l'Education nationale. Nous avons vu (La Lettre du L'Education nationale encourage l'innovation pédagogique), que l'administration préfère la psychologie cognitive à la pédagogie institutionnelle. Il n'empêche qu'on n'y parle plus de "transmission des savoirs", mais de "transmission effective des savoirs". Cet adjectif change tout. Il ne suffit plus que l'enseignant enseigne, il doit tout faire pour que ses élèves apprennent. La rupture est évidente, l'élève revient, timidement, "au centre". 

Voici une sélection des informations publiées depuis le 25 mai.

SYSTEME SCOLAIRE

Le rapport de la médiatrice de l'Education nationale met l'accent sur les violences à l'école primaire, un sujet mal connu, et sur les failles de la gestion des ressources humaines, un sujet trop bien connu (Rapport de la médiatrice: les violences dans le primaire et la gestion des ressources humaines).

La Ligue de l'enseignement propose de mettre un peu d'ordre dans les textes, et donc dans le débat sur la laïcité, un sujet qui excède de beaucoup la question de scolaire ([#3771]).

Qu'est-ce qu'un "bon établissement"? Toutes les administrations voudraient avoir une définition. Les Etats-Unis se confrontent, à leur tour, à cette difficulté (Qu'est-ce qu'un "bon établissement"? Les Etats-Unis devront répondre à cette question).

Une journée nationale sur l’éducation des enfants roms fera peut-être progresser leur scolarisation, et aidera à combattre les préjugés (ici). 

L'Education nationale veut rationaliser son internet (L'Education nationale veut rationaliser l'Internet).

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'indiscipline régresse dans la plupart des pays de l'OCDE (Moins d'élèves indisciplinés dans les pays de l'OCDE (Pisa)).

PEDAGOGIE 

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les pédagogues ne sont pas laxistes en matière d'orthographe, à en juger par la conférence donné par un responsable du GFEN (Le pédagogue et l'orthographe) qui annonce ses assises (ici).

L'Education nationale encourage l'innovation pédagogique (L'Education nationale encourage l'innovation pédagogique).

Que penser des classes à double-niveau? Bruno Suchaut propose une synthèse très brève et pourtant nuancée des résultats de la recherche (Que penser des classes à double-niveau? une synthèse des résultats de la recherche (B. Suchaut)).

Quand poètes et comédiens sont dans la classe, et les élèves sur les planches (ici).

La FSU en demande la suspension du "livret de compétences": une idée intéressante, mais que l'administration a portée seule, sans soutien des politiques ni des experts, est menacée d'un discrédit définitif (Livret de compétences: la FSU en demande la suspension).

Dans le monde des "environnements numériques de travail", le rachat de la solution Educ-Horus par ITOP témoigne des mouvements capitalistiques actuels (ENT: Le rachat de la solution Educ-Horus par ITOP témoigne des mouvements capitalistiques actuels).

Dans une école de Québec, les élèves en difficulté font des maths pendant que leurs parents font la cuisine (Qu'est-ce qu'un "bon établissement"? Les Etats-Unis devront répondre à cette question). Ce dispositif de lutte contre l'échec scolaire pourrait prétendre aux "Wise awards", sortes d'oscars de la pédagogie. Mais pour cette année, l'inscription est close (Innovation: les inscriptions aux Wise awards closes le 1er juin).

EDUCATION SEXUELLE

L'éducation sexuelle est à la une, qu'il  s'agisse du relatif consensus sur les conclusions du rapport parlementaire de B. Poletti (Education sexuelle: accord sur les conclusions du rapport parlementaire de B. Poletti), des polémiques observées en France et en Suisse sur les programmes scolaires qui pourraient contribuer à la banalisation de l'homosexualité (!Le genre dans les manuels de SVT : Les associations familiales catholiques saisissent le ministre), ou des initiatives prises en Chine pour favoriser l'éducation par les pairs (Chine: éducation sexuelle et écoles rurales).

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS 

Les syndicats font front commun pour protester contre la précarité du statut des EVS (EVS: les syndicats font front commun). L'actualité nous fournit un exemple des conséquences de la précarité (Assistants d'éducation: un exemple des conséquences de la précarité)

AUTISME

Aux USA, une école a fini par accepter qu'un chien accompagne un enfant autiste à l'école, et elle a reconnu son rôle thérapeutique (Un chien à l'école pour un élève autiste (USA): vers la reconnaissance de son rôle thérapeutique?). En France, une décision du Conseil d'Etat précise les obligations de l'Etat (Syndrome autistique: nouvelle définition des obligations de l'Education nationale (Conseil d'Etat)). 

PERISCOLAIRE ET TERRITOIRES

Le nouveau cadre d'emploi des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives est publié au JO  (Le cadre d'emploi des éducateurs territoriaux au JO).

Comment favoriser l'autonomie des enfants dans les centres de loisirs? Une recherche des Francas en Seine-Saint-Denis (Comment favoriser l'autonomie des enfants dans les centres de loisirs? Une recherche des Francas en Seine-Saint-Denis).

Des "chevaliers du ciel" proposent des baptêmes de l'air à des enfants handicapés  (Des enfants handicapés et des chevaliers du ciel).

JEUNESSE ET ENGAGEMENT

Une proposition de loi UMP donnerait le droit d'association aux mineurs (Droit d'association des mineurs: une proposition de loi UMP).

PROTECTION DE L'ENFANCE ET JUSTICE DES MINEURS

Le projet de loi sur la justice des mineurs suscite le débat sur la toile... (Le projet de loi sur la justice des mineurs)

Deux TGI ont lancé le "dossier unique de personnalité" pour accélérer les procédures (Mineurs: deux TGI ont lancé le "dossier unique de personnalité" pour accélérer les procédures)

ORIENTATION - INSERTION

L'apprentissage est en baisse... M. Abhervé continue de s'étonner du discours gouvernemental (L'apprentissage en baisse... M. Abhervé continue de s'étonner du discours gouvernemental)

INTERNATIONAL

A Haïti, Michel Martelly fait de l'éducation une priorité (Haïti: Michel Martelly fait de l'éducation une priorité, et en ouvre le financement à l'international).

Au JO

Au JO, du 25 au 31 mai: la PJJ, les lycées de la Défense, les métiers de l'animation et du sport... (Au JO, du 25 au 31 mai: la PJJ, les lycées de la Défense, les métiers de l'animation et du sport...).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →