Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Haïti: Michel Martelly fait de l'éducation une priorité, et en ouvre le financement à l'international

Paru dans Scolaire le dimanche 29 mai 2011.

 Michel Martelly, le président de la République haïtienne, a inauguré hier une école à Carrefour, une commune (500 000 habitants) de la banlieue de Port-au-Prince, qui a subi d'importants dégâts lors du tremblement de terre de janvier 2010. "Cet établissement scolaire fondé dans les années 70, a bénéficié d'un financement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour son réaménagement dont les travaux avaient débuté en 2009", explique le site "Haïti libre". Il est revenu à cette occasion sur le lancement du Fonds national pour l'éducation (FNE).  Il a promis aux enseignants une formation et un meilleur salaire, et insisté sur le développement de l'enseignement professionnel.

Le FNE sera financé par deux contributions, une taxe de 5 centimes de dollar américain sur chaque minute d'appel téléphonique entrant, ce qui met à contribution la diaspora, ainsi qu'une taxe d'1,50 dollar américain, sur les transferts d’argent entrant ou sortant du pays. Michel Martelly estime pouvoir collecter ainsi près de 360 millions de dollars américain sur 5 ans. Les fonds du FNE, une forme de partenariat public-privé ouvert à l'international, seront gérés par un conseil de 15 membres et Price Waterhouse Cooper, sera chargée des audits. Michel Martelly fait de l'éducation une des priorités de son mandat.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →