Moins d'élèves indisciplinés dans les pays de l'OCDE (Pisa)
Paru dans Scolaire le jeudi 26 mai 2011.
L'OCDE continue de détailler les résultats de PISA, et publie un 4 pages sur la discipline, d'où il ressort qu'elle s'est plutôt amélioriée, puisque 72% des élèves (93% au Japon, 64% en France, 62% en Argentine) indiquent qu'il est rare que leurs enseignants doivent attendre longtemps avant qu'ils se calment. Ces pourcentages se sont nettement améliorés depuis 10 ans dans de nombreux pays, plus de 30 points en Indonésie, plus de 15 en Italie, mais la situation française n'est pas mentionnée dans ce graphique. Et parallèlement, mais dans une proportion moindre, se sont améliorés les taux de réponses positives à la question "la plupart de vos enseignants vous écoutent-ils vraiment?" et à la question "si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, la plupart de vos enseignants sont-ils prêts à vous l'accorder?" Là non plus, la situation française n'est pas précisée.
La publication (en anglais) est téléchargeable sur le site de l'OCDE, ou à partir de celui du Café pédagogique.