Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

!Le genre dans les manuels de SVT : Les associations familiales catholiques saisissent le ministre

Paru dans Scolaire le lundi 30 mai 2011.

Les Associations familiales catholiques ont écrit au ministre de l’Éducation nationale après la diffusion des nouveaux manuels de SVT des classes de premières ES et L. Elles leur reprochent de s’inspirer de la "théorie du genre", pour qui la différence sexuelle est une construction. Elles demandent à ce que les enseignants présentent les débats que suscite cette théorie et les différents points de vue qui existent sur ces sujets et sur leurs statuts.

Antoine Renard, président des AFC, propose une rencontre avec le ministre pour "apporter les correctifs nécessaires aux programmes tels qu’ils vont être enseignés dès la rentrée prochaine, des correctifs d’autant plus nécessaires que les programmes en question n’auront pas non plus les résultats attendus en matière d’éducation affective et sexuelle et de prévention des discriminations."

A noter que l'éducation sexuelle provoque également un contentieux en Suisse, où les jeunes de l'UDC (Union démocratique du centre, droite xénophobe) ont lancé une pétition pour protester contre l'éducation sexuelle et le "Plan d’enseignement 21", qui doit entrer en vigueur en Suisse alémanique en 2014. Ils s'élèvent eux aussi contre l’idéologie du "Gender Mainstreaming" qui "aspire à surmonter l’hétérosexualité en tant que norme sociale", selon la définition qu'en donne le site "24 heures". L'UDC estime que les enfants "seront confrontés avec des pratiques homosexuelles et d’autres orientations sexuelles" et y voit une mise en danger de la famille classique.


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →