Rythmes scolaires: rumeurs et contre-feux
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 30 mai 2011.
Une dépêche de l'AEF (Agence Education Formation) publiée vendredi 27 mai et circulant très largement sur le net donne pour acquises (malgré l'usage du conditionnel) plusieurs modifications du calendrier scolaire: semaine de neuf, voire 10 demi-journées, journées limitées à 5 heures de cours jusqu'en fin de 5ème, grande liberté donnée aux échelons locaux pour organiser le temps scolaire, vacances d'été amputées de 2 semaines... Mais, selon le Café pédagogique, bien des points ne sont pas tranchés encore au sein de la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires" qui rendra ses propositions à Luc Chatel fin juin. S'ouvrira alors le temps des décisions, précédé, vraisemblablement, par celui des négociations avec les syndicats.
Reste à comprendre pourquoi l'AEF a bénéficié d'une "fuite" qui paraît opportune pour, selon le Café, tester les réactions des personnels, mais qui s'inscrit plus probablement dans les rapports de force entre les "pédagogues" et les lobbys du tourisme, très présents dans ces débats. ToutEduc avait rendu compte de déclarations (Rythmes scolaires: Ch. Forestier stupéfait du "cynisme" de l'industrie touristique) de Christian Forestier, co-président de la conférence, "stupéfait" du "cynisme" de ce secteur économique.
Sur cette question, le ministère québécois de l'éducation a proposé un dossier très complet dont vous trouverez un résumé Rythmes scolaires: un dossier très riche proposé par le ministère ... québécois de l'éducation. En tapant "rythmes scolaires" dans le moteur de recherche (rectangle vide en haut à droite de la page d'accueil), vous trouverez de nombreux éléments collectés par ToutEduc.