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Comment favoriser l'autonomie des enfants dans les centres de loisirs? Une recherche des Francas en Seine-Saint-Denis

Paru dans Périscolaire le dimanche 29 mai 2011.

Les Francas et le Conseil général de Seine-Saint-Denis organisaient hier, samedi 28 mai, "une journée de restitution de trois années d’observation des pratiques éducatives des accueils collectifs des mineurs". C'est que les pratiques autonomes ne sont pas des évidences, dans les centres de loisirs comme dans les écoles qui pratiquent des pédagogies actives. Les enfants sont-ils "mis en situation de prendre des responsabilités, d’échanger entre eux, d’être capables d’argumenter, de dire leurs points de vue, d’écouter l’avis, l’autre… pour décider ensemble de s’engager dans une activité, un projet collectif?" La question est posée sur le site du réseau "Education populaire" de Seine-Saint-Denis.

Cinq équipes endent compte de leurs pratiques. Les enfants de la Maison de l’enfance Anne-Sylvestre d'Aubervilliers établissent eux-mêmes la programmation des prochains mercredis et le budget nécessaire à leurs activités. Sur la base nautique, des enfants aguerris mènent auprès d’autres enfants les séquences d’activité qu’ils maîtrisent. Les enfants du centre de loisirs Joliot- Curie de Stains s’entraînent à transmettre leurs compétences pour mener des ateliers avec l d’enfants d’autres centres de loisirs de la ville. A Tremblay-en-France, les directeurs de centres de loisirs acquièrent les compétences pour enclencher des pratiques de participation. A Villetaneuse, les équipes cherchent à connaître les motivations des enfants qui viennent pratiquer leurs activités au centre Robinson. 

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