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La Lettre de ToutEduc n° 615

Paru dans La lettre le mercredi 15 juin 2022.

La lettre du 15 juin 2022

Editorial. "Savoir devenir soi." Cette formule résume le projet de l'ONISEP qui lance un vaste chantier, sur 10 ans, le programme Avenir(s). Elle pourrait d'ailleurs s'appliquer à l'idée même d'orientation, dès lors qu'il ne s'agit plus d'orienter les élèves au seul vu de leurs notes, mais de les aider à définir ce qui les intéresse vraiment, à échapper aux déterminismes sociaux, à sortir de la double contrainte des rêves d'enfants stéréotypés ou des ambitions que les adultes ont (ou n'ont pas) pour eux, mais aussi à composer avec le réel, puis-je rêver d'être médecin alors que je ne comprends rien au raisonnement des biologistes?, et avec la nécessité de répondre à un besoin de la société, ce qui ne se réduit pas au "marché du travail", mais à la possibilité d'inscrire son projet personnel dans un projet de société.

"Devenir soi", c'est plus qu'un projet d'orientation scolaire et professionnelle, c'est un projet de vie, qui mobilise dans un premier temps les parents, les grands parents, toute la famille de l'enfant qui devra peu à peu affirmer son autonomie, ses choix, et qui, très tôt, mobilise l'Ecole, force complémentaire de la famille et parfois antagoniste. Avec ce programme lancé par un opérateur à la demande de ses tutelles ministérielles et avec le financement du PIA pour répondre à un besoin, en finir avec les orientations négatives, l'Etat affirme son rôle d'éducateur, au moins de co-éducateur.

Sans revenir ici sur l'éternel conflit entre ceux qui souhaitent que le ministère de l'Education nationale retrouve sa dénomination d'avant 1932 et redevienne ministère de l'Instruction publique, entre ceux pour qui l'Ecole n'a à se soucier que de transmission des savoirs et ceux pour qui elle doit prendre en compte la psychologie de l'enfant, son contexte socio-culturel et ses conditions de vie, force est de constater que la demande sociale est bien que l'Ecole contribue à la définition des projets de vie des individus.

LES DEPÊCHES

L'Etat éducateur

Exclusif - L'ONISEP lance le programme Avenir(s) pour que l'orientation devienne active (interview) (la dépêche)

Rentrée scolaire et Parcoursup, les précisions des ministres (la dépêche)

Primaire, collège, apprentissage : En Bretagne, Pap Ndiaye commence à dévoiler sa feuille de route (la dépêche)

Mathématiques en première : les projets d'arrêté et de programme (exclusif) (la dépêche)

En déplacement dans la Vienne, Pap Ndiaye annonce de “grands débats sur l'école“, sur le terrain dès la rentrée (la dépêche)

Les cités éducatives servent à “favoriser l'émergence de projets co-portés par des acteurs différents“ (CNOE, rencontre de l'OZP) (la dépêche)

SNU : une alerte concernant la sécurité physique et morale des mineurs (SEJS-UNSA) (la dépêche)

"Culture citoyenne" : l'EMC mal pensée, la JDC mal équilibrée, le SNU mal aimé, le service civique qui doit être développé (Sénat) (la dépêche)

Officiel - Le cabinets

Au JO du 14 juin : Nominations de la directrice adjointe et de conseillers au sein du cabinet de Pap Ndiaye (la dépêche)

Au JO du 10 au 12 juin : le "contrat républicain", le cabinet d'E. Borne (la dépêche)

Au JO du 3 au 9 juin, au BO : le cabinet de S. Retailleau, une DRAIO, la DJEPVA, l'instruction en famille (la dépêche)

Quatre nominations au cabinet de Pap Ndiaye (la dépêche)

Pédagogie

Décès de Danièle Manesse, spécialiste du niveau en orthographe (la dépêche)

Un dossier spécial sur l'éducation positive (revue Sciences Humaines) (la dépêche)

L'enseignement explicite n'est pas une panacée (CSEN) (la dépêche)

La crise du recrutement

Pénurie d'enseignants et démissions : Au Québec aussi (La Presse) (la dépêche)

Le manque d'attractivité du métier d'enseignant, un phénomène Européen (Sénat) (la dépêche)

L'attractivité des métiers de l'enseignement est-elle "bafouée" par les conditions d'entrée dans le métier ? (la dépêche)

Crise du recrutement : les syndicats pressent P. Ndiaye de les associer à la réflexion (la dépêche)

“Des enseignants formés, rémunérés correctement et non précaires“, demande le RFVE face au “démantèlement en cours de l’Éducation Nationale“ (la dépêche)

Effectifs en Inspé : Le manque d'attractivité du métier d'enseignant ne se constate pas au niveau de la formation initiale (SIES) (la dépêche)

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : les premières admissions aux concours externes publics (la dépêche)

Le baccalauréat

Les sujets de philosophie : le rôle de l'art, l'autorité, sciences dures et sciences humaines, la vérification de l'information (la dépêche)

Baccalauréat : le ministère nie que des notes aient été remontées "dans le dos" des correcteurs (la dépêche)

Bac 2022 pour les candidats hors-contrat : "Créer son école" demande une commission d’enquête (la dépêche)

Les personnels, leurs organisations

Les musiciens intervenants à l'école primaire veulent un cadre d'emploi spécifique (Gazette des communes) (la dépêche)

Un nouveau bureau pour les INSPE (la dépêche)

La CGT Educ'action boycottera "l'installation" (tardive) du Conseil d'évaluation de l'école (la dépêche)

Les élèves

Accueil de la petite enfance : l'AMF, favorable à son développement, pose ses conditions (la dépêche)

Scolarisation des "2 ans" : la FCPE continue le combat (la dépêche)

Enfance, Jeunesse, orientation

Seulement 34 % des collégiens prennent un petit déjeuner complet avant l'école (IFOP) (la dépêche)

27 % des bacheliers vont à bac+5 (ministère de l'enseignement supérieur) (la dépêche)

Culture

Le prix "Jean Renoir des lycéens" remis à "Le Diable n'existe pas" (Iran) (la dépêche)

Y aura-t-il des jeunes à Avignon cet été ? Les CEMEA inquiets (la dépêche)

A l'agenda

Le 22 juin - Livry-Gargan - Pédagogies de projets, projets pédagogiques et Education nouvelle

Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM

Du 22 au 25 août - Ax-les-thermes- Ludovia

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

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