Scolaire » Actualité

Bac 2022 pour les candidats hors-contrat : "Créer son école" demande une commission d’enquête

Paru dans Scolaire le jeudi 09 juin 2022.

L'association Créer son école, qui "aide à la création et au développement de nouvelles écoles privées indépendantes", demande au président de la République "de bien vouloir instaurer une commission d’enquête relative aux conditions dans lesquelles s’est tenu cette année le baccalauréat pour les élèves d’établissements privés hors contrat". Elle dénonce les conditions "indignes" dans lesquelles les épreuves du tronc commun, validées pour les autres candidats via le contrôle continu, ont été organisées.

Elle fournit plusieurs exemples de désorganisation et évoque notamment "des centres d’examen qui ne sont pas au courant qu’ils sont centres d’examen". C'est ainsi qu'au Lycée Arago à Paris, "rien n’était prêt pour l’accueil des élèves, pas même les fiches d’émargement". A Villepinte, la porte du centre d’examen était fermée et les candidats sont entrés "par un grillage déchiré". Certains candidats ont été convoqués à deux épreuves dans "deux centres d’examen éloignés l’un de l’autre". L'association signale encore "des examinateurs absents, en sous-effectif ou en retard de plusieurs heures", "ignorant le programme", ne respectant pas les temps prévus pour la préparation et la passation des épreuves, ni des mesures compensatoires de handicap, "des sujets hors programme"... D'autres relèvent de la malveillance, certains examinateurs "traitant les élèves d’élèves d’école de riches". Ce serait aussi le cas du choix du site de Villepinte pour les épreuves de spécialité pour tous les candidats d'Ile-de-France, résidant parfois "à plus de 2 heures de trajet tandis que les autres élèves les passaient dans leur établissement habituel ou à proximité immédiate".

L'association estime que "les élèves et leurs familles sont conduits à s’interroger fortement sur la bienveillance de l’Etat à leur endroit". Elle rappelle que les articles la loi "respect des principes de la République" relatifs aux écoles hors contrat étaient motivés par la crainte du "séparatisme" et fait remarquer que ces incidents sont propres à susciter une forme de méfiance des jeunes "à l’égard de nos institutions républicaines". Elle demande "compensation du préjudice subi par les élèves et les établissements". Elle estime enfin que "le contrôle continu doit être supprimé pour tous ou instauré pour tous".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →