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SNU : une alerte concernant la sécurité physique et morale des mineurs (SEJS-UNSA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 13 juin 2022.

C'est un “cas de sconsicence“ pour le syndicat UNSA de l’encadrement de la jeunesse et des sports (SEJS).

Les inspecteurs jeunesse et sport (IJS) de l'organisation syndicale, qui ont assuré ce week-end la sécurité de près de 20 000 participants en transit pour le séjour de cohésion du Service National Universel (voir le détail de la 2ème phase ici), et qui seront “en première ligne“ pendant les 4 semaines à venir, dénoncent “des mises en danger multiples“, et se voient évoluer avec “le stress et la culpabilité d’accueillir des centaines de mineurs dans des conditions dégradées et l’angoisse d’être tenus directement responsables de la survenue d’un évènement grave".

Pilotage défaillant

Ainsi le “pilotage central défaillant“ entraîne de nombreux dysfonctionnements, comme l’identification des lieux d’accueil des séjours de cohésion, “lourdement affectée par l’absence de lisibilité des disponibilités et la rareté des structures permettant d’héberger plus de 150 personnes, lesquelles se comptent sur les doigts d’une seule main dans chaque département“.

Il y a aussi le plan de transport national pour le séjour de juin qui a seulement été finalisé “quatre jours avant le début effectif des séjours“, ou la transmission d’informations qui, “en l’absence de lien direct entre le niveau central et le niveau départemental, aggravé par la méconnaissance totale des réalités du terrain“, fonctionne mal.

En outre, les obligations d’assurance sont “négligées“, selon le SEJS-UNSA pour qui “l’Etat étant son propre assureur, les parents ignorent qu’ils ont grand intérêt à souscrire une assurance individuelle accident“, tandis que “les encadrants ne connaissent pas les garanties d’assurance les couvrant dans le cadre de leur contrat“.

Cadre juridique

Défaillant également, le cadrage juridique, qui crée “une situation génératrice de risques sur la santé et/ou la sécurité physique et morale des mineurs“. Le code de l'action sociale et des familles, explique le SEJS, “précise clairement que les accueils collectifs de mineurs ne peuvent être légalement organisés ‘qu’à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs‘“, cependant bien que les séjours SNU sont qualifiés d’accueils collectifs de mineurs, l'Etat “s’affranchit de ce cadre légal pour organiser des séjours dits de cohésion en période scolaire".

Au final pour le syndicat, malgré “diverses alertes et préconisations fréquentes“, et après “trois années de mépris et de surdité totale des autorités administratives et politiques en charge du SNU“, cette organisation “ne permet pas d’anticiper et d’organiser la prise en charge des pathologies et troubles psychologiques, réalité des sessions précédentes...“.

A l'“inadaptation totale des moyens humains dégagés pour la gestion d’un dispositif aussi ambitieux“, conclut le syndicat, s'ajoute “le bricolage et le mépris“ du SNU qui, par ses modalités actuelles de mise en œuvre, “embolise l’activité des services déconcentrés jeunesse et sports et phagocyte les autres politiques publiques de ce secteur.“

Le communiqué du SEJS-UNSA ici

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