Mathématiques en première : les projets d'arrêté et de programme (exclusif)
Paru dans Scolaire le lundi 13 juin 2022.
ToutEduc a pu se procurer le projet d'arrêté qui prévoit que, pour l'année scolaire 2022-2023, "l’enseignement scientifique est complété, pour les élèves de première générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques qui le souhaitent, par un enseignement de mathématiques spécifique d’une durée hebdomadaire d’une heure trente". Il prévoit également que cet enseignement de mathématiques "est évalué selon les mêmes modalités que l’enseignement scientifique. Les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu dans cet enseignement sont intégrées au calcul de la moyenne annuelle de première obtenue en enseignement scientifique, pour l’examen du baccalauréat général de la session 2024."
Le projet de programme prévoit que cet enseignement "participe à la formation intellectuelle des élèves en contribuant au développement d’attitudes propices à la poursuite d’études, mais aussi à l’exercice responsable de la citoyenneté". C'est ainsi que "la résolution d’exercices et de problèmes, individuellement ou en groupe, l’organisation de réflexions et d’échanges scientifiques pour valider un résultat ou une méthode sont des occasions fécondes pour développer ces attitudes indispensables à la formation de chaque individu et à la responsabilité du citoyen (...). Il s’agit en particulier d’insérer des éléments d’histoire des mathématiques et des sciences ; de présenter des faits d’actualité liés aux mathématiques ; de faire connaître à tous les élèves des études supérieures et des métiers où les mathématiques sont utilisées." Six compétences sont considérées comme "essentielles" : "chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ; modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique), changer de registre ; raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ; calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche (...). Les activités engagées en classe s’articulent autour du triptyque manipuler – verbaliser – abstraire."
Le projet insiste sur la "composante informatique" du programme, laquelle comprend "l’algorithmique, la programmation et la pratique du tableur". Il insiste aussi sur les liens à établir entre les mathématiques et d'autres disciplines. "L’analyse de l’information chiffrée portant sur des problématiques d’actualité (développement durable, changement climatique, biodiversité, économie, démographie, santé publique, etc.) permet d’éclairer les élèves sur certains débats actuels et de développer le sens critique", est-il notamment précisé. Un emprunt, un placement à intérêts simples ou composés, la gestion d’une dette, la croissance d’un poste budgétaire sont ainsi l'occasion de revenir sur les suites arithmétiques et les fonctions affines, le coût marginal de calculer une dérivée... Les élèves doivent savoir résoudre "une équation du premier degré du type ax + b = cx + d ou a / x = b ou une équation du second degré du type x² = a", ils doivent également pouvoir "effectuer mentalement des calculs simples mettant en jeu des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages"...