Scolaire » Actualité

Rentrée scolaire et Parcoursup, les précisions des ministres

Paru dans Scolaire le mardi 14 juin 2022.

Pap Ndiaye a présenté au Conseil des ministres de ce 14 juin une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire, laquelle concernera cette année près de 20 000 jeunes Ukrainiens réfugiés en France. Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse affirme que "la priorité donnée à l’école primaire" se traduira à nouveau par une réduction du nombre moyen d’élèves par classe, mais sans donner de chiffre. Il confirme que les élèves de 1ère de la voie générale "pourront suivre à titre facultatif 1h30 de mathématiques dans le tronc commun".

Echanges

Il prévoit une extension "au-delà des 59 écoles de Marseille" des "premiers jalons de l’Ecole du futur", mais après discussion "entre tous", du mois de septembre à la fin de l'année civile. "Que veut-on faire dans notre école ? Quelles marges de liberté ? Comment adapter certaines formes pédagogiques à des situations locales ?" Mais la temporalité de mise en oeuvre en 2023 variera avec les projets : "C'est une réforme dans la durée, il ne s'agit pas de presser le pas, de forcer le timing de manière déraisonnable."

Attractivité

Toutes les académies mettront en place, "dès le 22 août", "une cellule de rentrée" chargée de "prévenir et résoudre les dernières difficultés" liées aux questions de recrutement de professeurs. Le ministère estime que le problème du recrutement des enseignants est "structurel", mais qu'il a été "aggravé par le passage du M1 au M2 qui a fait baisser le nombre de candidats" ainsi que par la situation du marché de l'emploi : "lorsqu'on est à bac+5 il y a des offres d'emploi qui peuvent paraître bien plus attractives dans le secteur privé." Interrogé sur l'amélioration de l'attractivité des métiers de l'enseignement, il évoque des rémunérations meilleures, des conditions de travail meilleures, un regard plus fin sur les évolutions de carrières". Il ajoute : "le métier et les aspirations des jeunes enseignants ont changé ces dernières années, il faut en tenir compte.“

En ce qui concerne les contractuels dont les contrats étaient de 10 mois, il a été décidé de les prolonger "jusqu'au 30 août afin de faire la soudure avec de nouveaux contrats“, d'augmenter leur rémunération et de renforcer leur formation "dès le 23 août et au-delà de la rentrée".

Laïcité

Interrogé à la suite de la publication par RTL d'éléments d'une note du SCRT (service central du renseignement territorial) sur les entorses à la loi de 2004 sur la laïcité à l'école, dont le nombre est passé de 97 au 1er trimestre de l'année scolaire à 144 entre janvier et mars 2021, il répond : "Nous sommes en train de collecter et de faire remonter un certain nombre d'informations pour avoir une vision bien synthétique de cette situation, pouvoir la caractériser calmement et évaluer le phénomène à l'échelle nationale (...). On va agir s'il y a lieu. Nous sommes très bien équipés pour répondre à ce phénomène, encore faut-il bien le mesurer, et bien l'évaluer à l'échelle nationale.“

En ce qui concerne la situation sanitaire, le ministre annonce que "des mesures sanitaires adaptées seront publiées avant la rentrée", et que "toutes les écoles et tous les collèges et lycées seront invités à mettre à jour leur plan de continuité pédagogique".

Il rappelle l'extension,"pour toutes les classes de la 4ème à la terminale", de la part collective du "pass Culture". "Les activités tournées vers l’orientation et la découverte des métiers en collège pourront commencer à être expérimentées dans toutes les académies. Les 30 minutes d’activité physique seront généralisées à tous les élèves de primaire. Les collèges pourront expérimenter la mise en œuvre, en lien avec leurs partenaires extérieurs, de deux heures d’activités sportives supplémentaires par semaine." Est également prévue la création de 4000 ETP d’AESH (accompagnants d’enfants en situation de handicap).

Parcoursup

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a, pour sa part, présenté une communication relative à la plateforme Parcoursup, qu'elle considère comme "une réelle avancée du 1er quinquennat“. Sylvie Retailleau estime que la plateforme enregistre "des résultats tangibles", puisque "le taux de passage en 2ème année de licence des néo-bacheliers" est passé de 40 % en 2017 à 53 % en 2020. Elle évoque une "réduction du temps d’attente des lycéens" et signale qu'au 13 juin, "82,5 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission" mais ajoute que "le ministère continue de travailler à l’amélioration constante de Parcoursup pour les prochaines années".

La vidéo ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →