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Seulement 34 % des collégiens prennent un petit déjeuner complet avant l'école (IFOP)

Paru dans Scolaire le mardi 14 juin 2022.

79 % des collégiens prennent un petit déjeuner avant d’aller à l’école, mais ils sont seulement 34 % à prendre un petit déjeuner complet (un produit céréalier, un produit laitier, un produit fruitier), selon les données de l'étude intitulée “les collégiens et le petit déjeuner“ menée par l'institut de sondage IFOP pour la fondation d'entreprise Lactel.

Ils sont ainsi 46% à prendre deux éléments sur les trois, et 15 % à n’en prendre qu’un seul. A cela s'ajoute que 77 % des parents déclarent préfèrer donner à leur enfant ce qu’ils aiment pour être sûrs qu’ils mangent.

Surtout, il existerait selon cette étude des “facteurs d’attrition“ (perte d'envie de prendre le petit-déjeuner, ndlr) qui seraient le fait d’être seul et le manque de plaisir, notamment auprès des filles de 4ème/3ème “avec un facteur aggravant : le portable“.

Ainsi quand il est pris seul, à savoir par 24 % des collégiens, le petit déjeuner dure moins longtemps (10 minutes contre 13 minutes), il est moins souvent complet (1 fois sur quatre quant il est pris seul contre près de 4 fois sur 10 quand il est pris accompagné) et il comporte surtout moins de produits laitiers (présents à 59 % du temps quand l'enfant est seul, contre 78 % s'il est accompagné).

Si le petit-déjeuner est apprécié des collégiens qui lui donnent une note moyenne de 7,3 sur 10, sont indiquées de fortes disparités en fonction de la fréquence de consommation. Ceux qui consomment régulièrement le petit-déjeuner le font majoritairement pour ne pas partir à l’école le ventre vide (64%), et le plaisir n’est une motivation que pour 27% d’entre eux.

En outre, la durée moyenne du petit déjeuner diminue nettement chez les garçons entre la 6ème et la 4ème avant de se stabiliser en 3ème, tandis que chez les filles cette baisse intervient surtout à partir de la 5ème, mais se veut continue et plus forte que chez les garçons jusqu'en 3ème.

De même chez les filles, un décrochage s’observe dès la 4ème quant au nombre de petits-déjeuners consommés. Elles passent de 4,6 petits-déjeuners pris par semaine en 6ème et 5ème à 4,2 en 4ème puis 3,7 en 3ème, tandis que le nombre reste stable chez les garçons.

A noter enfin que 28% des collégiens déclarent être sur leur téléphone pendant le petit-déjeuner.

480 collégiens nationaux représentatifs ont été interrogés en présence de leurs parents via un questionnaire de 12 minutes auto-administré par internet, ainsi que sur le terrain du 24 mars au 1er avril 2022.

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