La Lettre de ToutEduc n° 517
Paru dans La lettre le mercredi 24 juin 2020.
La lettre du 24 juin 2020
Editorial. Faire et défaire ou, au minimum, assouplir... la réforme du lycée professionnel. Jean-Michel Blanquer vient d'annoncer aux syndicats de la voie pro qu'il aménageait l'un des éléments essentiels de son projet, la co-intervention au profit des heures d'enseignement général. Restent le "chef d'oeuvre", aboutissement de la pédagogie de projet, une mesure destinée à valoriser le geste professionnel (et inspirée par Philippe Meirieu, jamais cité et bête noire du ministre), le CAP en trois ans comme alternative au redoublement, les "familles de métier" en seconde et un bac pro à deux vitesses, selon que le jeune a l'ambition de poursuivre ses études ou souhaite aller au plus vite sur "le marché de l'emploi".
L'ensemble avait sa cohérence, bien qu'elle ne fût jamais dite et qu'elle n'apparaisse que confusément, chacun de ces points étant présenté comme distinct des autres : ramener la voie professionnelle à sa vocation initiale et valoriser une scolarité courte choisie dès la classe de 3ème, quitte à réduire la part spécifique à chaque métier des enseignements pratiques, et limiter aux tout meilleurs l'accès au supérieur. Les enseignants l'ont refusée, sans doute du fait de maladresses dans leur présentation, très descendante, mais aussi parce qu'ils tiennent à leur triple vocation, rattraper des gamins en échec au collège, en faire des "pros" et permettre à tous ceux qui le pourraient de poursuivre leurs études.
Finalement, les heures prévues pour l'intervention conjointe d'un professeur d'atelier et d'un de ses collègues de l'enseignement général pourront (et seront de fait) rendues pour les élèves de terminale qui envisagent de passer dans le supérieur, à un enseignement culturel et même de philosophie, répondant ainsi à une très ancienne revendication des élèves, être traités à égalité de dignité avec leurs camarades des lycées généraux et technologiques ... et avoir un peu plus de chances de réussite dans l'enseignement supérieur.
A noter également cette semaine la présentation du projet de décret sur l'obligation de formation des 16 -18 ans inscrite à l'article 15 de la loi "pour une école de la confiance" (révélé mardi dernier ici). Au vu des conditions qui permettront de répondre à cette obligation (il suffira d'être "suivi" par une mission locale pour échapper aux foudres de la réglementation), le nombre des jeunes ainsi ramenés dans le droit chemin pourrait bien être très faible, et la disposition n'avoir pas plus d'effets que la "Garantie jeunes"...
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
Aménagements de la voie professionnelle : des avancées et des insuffisances pour le SNUEP (la dépêche)
Voie professionnelle : la réforme aménagée (SNETAA) (la dépêche)
"Rares sont les ministres de l'Education qui lancent une réforme après avoir écouté les acteurs" (M. Ndoye, Revue internationale d'éducation de Sèvres) (exclusif) (la dépêche)
Restauration scolaire : aurait-on oublié l'essentiel ? (ouvrage) (la dépêche)
Création de la fonction de directeur d’école : la proposition de loi est en cours d'examen (la dépêche)
La proposition de loi créant la fonction de directeur d'école adoptée par la Commission des affaires culturelles (Assemblée nationale) (la dépêche)
Hors contrat, ELCO, temps de l'enfant, radiation d'enseignants : J-M Blanquer à propos de la lutte contre "la radicalisation islamiste" (Sénat) (la dépêche)
Baccalauréat 2020 : le ministère apporte des précisions (la dépêche)
Pédagogie
Le coup d'arrêt donné au projet du collège Gisèle Halimi pose la question du statut de l'expérimentation (la dépêche)
Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui intéressent l'éducation (la dépêche)
École, religions et laïcité, thème d'un futur numéro des "Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs" (CNRS - INSHS) (la dépêche)
Les personnels
Les chefs d'établissement du privé se révoltent (la dépêche). Le syndicat UNSA des personnels de direction déclare demain "journée morte" (la dépêche)
Une large intersyndicale demande pour l'éducation "un important plan pluri-annuel de recrutement de personnels" (la dépêche)
Directeurs d'école à Paris : impact négatif du confinement sur leur santé, impact positif sur l'exercice de leur métier (la dépêche)
AEFE : la FSU demande plus de considération pour les personnels (la dépêche)
Réouverture, dialogue social, direction d'école, postes... : revendications et analyses (en bref) (la dépêche)
La réouverture
Prévenir les troubles liés au confinement et au déconfinement, "dévastateurs pour la santé publique" (ORTEJ) (la dépêche)
Le protocole sanitaire assoupli (la dépêche)
Périscolaire - vacances
Philippe Meirieu président des CEMEA (la dépêche)
Assistant.e.s maternel.le.s, éducation artistique et culturelle, vacances des enfants de l'aide sociale : trois initiatives gouvernementales (en bref) (la dépêche)
Orientation - insertion
Trente ans de fort déclassement scolaire (Centre d'observation de la société) (la dépêche)
Quand "les cordées" ne conduisent pas à la réussite (LCP) (la dépêche)
Missions locales : Quel impact de la crise sanitaire ? (Dares) (la dépêche)
Officiel
De nouvelles consignes sanitaires (le décret) (la dépêche)
Au JO du 19 au 21 juin. Le contrôle continu (enseignement technique, hors-contrat, enseignement agricole), l'orientation 3ème... (la dépêche)
Au JO des 17 et 18 juin, au BO : l'affectation des enseignants stagiaires, le CAPPEI, Parcoursup... (la dépêche)
A l'agenda
Du 23 au 25 juin - en ligne - le WISE
Le 20 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"
Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance
Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020
Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)
Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"
Le 23 septembre - Bordeaux - 3e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)
Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)
Le 10 octobre - Paris - L'évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)
Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)
Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)
Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)
Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation
Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)
Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation.
Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance
Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.