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Une large intersyndicale demande pour l'éducation "un important plan pluri-annuel de recrutement de personnels"

Paru dans Scolaire le mercredi 24 juin 2020.

Le ministre doit "faire confiance aux équipes et leur donner les moyens d’aborder cette rentrée exceptionnelle dans de bonnes conditions" estiment dans un communiqué commun les fédérations syndicales de l'enseignement public CGT, FAEN, FSU, SGEN, SUD, UNSA et le SNALC (ne manquent que la FNEC-FO et la CFE-CGC, ndlr). 

Les signataires considèrent que "les dégradations sanitaires et sociales" dues au confinement "seront (encore) malheureusement une réalité à la rentrée" et justifient que soient renforcées les actions "des médecins, des infirmier.es, des psychologues et des assistant.es de service social".

Ils demandent un plan d'investissement qui "intègre les questions de bâti scolaire et d’équipement", mais aussi des moyens renforcés pour assurer "dans de bonnes conditions" un suivi par les équipes pluri professionnelles de "tou-tes les élèves", ce qui suppose de plus "des groupes classes allégés", des "travaux en petits groupes", etc. "Les mesures prises ne doivent pas se limiter aux dispositifs de soutien en dehors de la classe (type devoirs faits)."

Les organisations syndicales estiment de plus que "les tests de positionnement de début d’année ne doivent pas être imposés" tandis que les programmes doivent être aménagés, notamment pour les classes à examens. Au-delà, elles demandent "un important plan pluri-annuel de recrutement de personnels" et la construction d'un "plan d’investissement dans l’Education".

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