Petite enfance » Actualité

Assistant.e.s maternel.le.s, éducation artistique et culturelle, vacances des enfants de l'aide sociale : trois initiatives gouvernementales (en bref)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 18 juin 2020.

A l'occasion du Conseil des ministres hier 17 juin, le ministre des solidarités et de la santé et la ministre du travail ont présenté une ordonnance qui prolonge jusqu’au 30 septembre 2020 l’extension du nombre d’enfants qu’un assistant maternel est autorisé à accueillir et jusqu’au 10 octobre les agréments afin d’en assurer le renouvellement sans rupture.

Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer et Franck Riester ont lancé, lundi 15 juin, une plateforme permettant "aux artistes et à tous les professionnels de la culture de proposer des projets pendant l’été, partout en France", "ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme", "pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes" après l'arrêt dû à la crise sanitaire. Cette action s'inscrit dans le double cadre d'un "été culturel et apprenant" et de l’objectif "100% EAC". Dès le 1er juillet, "les professeurs, les animateurs, les acteurs associatifs ou les collectivités territoriales pourront consulter ces projets, identifier ceux qui les intéressent et prendre contact avec les acteurs culturels qui les proposent (ici).

Le ministre de l'Education nationale a annoncé, avec Adrien Taquet, aux acteurs du secteur de la protection de l’enfance, un accès prioritaire aux dispositifs du plan "Vacances apprenantes" pour les enfants de l'Aide sociale à l’enfance. Le secrétaire d’Etat "a confirmé l’octroi d’une enveloppe de 2 millions d’euros par le ministère des Solidarités et de la Santé au plan Vacances apprenantes".

France urbaine et l'Association des maires ruraux de France s'associent "pour favoriser les centres de vacances et les mini-séjours des enfants et jeunes" et "permettre au plus grand nombre d'enfants et de jeunes de 'prendre l'air' et de (...) découvrir le monde rural", mais aussi, "réciproquement à rendre possible les séjours de jeunes ruraux vers les villes". Les deux associations "souhaitent ainsi participer à l'élargissement de l'offre et s'assurer que les dispositifs proposés s'adresseront à l'ensemble des enfants et des jeunes, urbains et ruraux pour leur permettre de passer de bonnes vacances d'été".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →