Philippe Meirieu président des CEMEA
Paru dans Périscolaire le dimanche 21 juin 2020.
Les Ceméa ont tenu leur Assemblée générale ce samedi 20 juin 2020. Le conseil d’administration a été renouvelé selon les règles du tiers sortant, et les comptes 2019 ont été validés. Suite à l’AG, le conseil d’administration a nommé Philippe Meirieu comme président des Ceméa.
Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active ont été créés en 1937 par Gisèle de Failly et se définissent à la fois comme un mouvement d’éducation nouvelle et une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Ils interviennent dans les domaines de l’éducation, de l'animation, de la santé et de l’action sociale. Ils se revendiquent également comme un mouvement de recherche et de rencontre. Ils organisent notamment des formations au BAFA et au BAFD (voir Wikipedia ici)
Philippe Meirieu, philosophe de formation, docteur es lettres (Sciences de l'éducation), professeur honoraire de l'université Lumière Lyon II se définit comme un pédagogue. A noter plus particulièrement parmi son importante bibliographie "Le Choix d'éduquer" (1991) où il définit une éthique de l'éducation (voir sa notice Wikipedia ici)