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Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui intéressent l'éducation

Paru dans Scolaire le lundi 22 juin 2020.

Le mot "Education" apparaît dans la partie "consommer" du texte issu de la "Convention citoyenne pour le climat". Il s'agit de "faire de l'éducation, de la formation et de la sensibilisation" des leviers d'action pour une "consommation responsable". La convention propose donc une modification du code de l’éducation pour une généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable et de "renforcer les modalités d’éducation à l’environnement et au développement durable en en faisant une mission transversale des enseignants". Cela permettrait d'ailleurs de "sensibiliser l'ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action".

Dans la partie "se nourrir", la convention estime nécessaire de "faire muter notre agriculture pour en faire une agriculture durable… en misant sur l’enseignement agricole." Pour cela, il serait nécessaire de réformer l’enseignement et la formation agricole et d' "intégrer au tronc commun obligatoire l'enseignement de l'agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l'agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l'agroécologie".

Toujours, dans la partie "se nourrir", la restauration collective est largement évoquée. La convention souhaite la création d’un Observatoire de la restauration collective et la mise en place d’un organisme de contrôle pour la bonne mise en œuvre de la loi Egalim. Pour les cantines scolaires, elle demande une réécriture de l'arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire (ici).

Dans la partie "produire/travailler", la convention constate que la transition n'est possible que si des dispositifs adaptés sont mis en place afin de "produire pour vivre" et "non pas vivre pour produire". Dans cet objectif, elle propose une nouvelle gouvernance de la transition des emplois et compétences au niveau national et régional et un accompagnement à l’évolution numérique. Aucune allusion précise à la formation initiale (voie professionnelle et/ou apprentissage) ou à la formation continue ainsi qu’aux dispositifs actuels tels France-Compétences n’est à noter.

Sur la place de l'écologie dans l'enseignement, voir aussi ToutEduc ici (le dossier des Cahiers pédagogiques) et sur le site de l'IFE, le Dossier de veille "Éduquer à l'urgence climatique" (ici)

 

 

Hélène Cénat

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