Scolaire » Actualité

Réouverture, dialogue social, direction d'école, postes... : revendications et analyses (en bref)

Paru dans Scolaire le jeudi 18 juin 2020.

Le réseau français des villes éducatrices dénonce la situation créée par la publication tardive du nouveau protocole sanitaire. "Il ne reste aux directions d'écoles et aux collectivités que deux jours pour s'organiser pour l'accueil de tous les élèves le lundi 22 juin" alors que cet assouplissement est attendu depuis deux semaines (...). Il a fallu attendre l'intervention présidentielle puis trois longues journées d'atermoiements pour décider ce qui aurait pu faire consensus bien avant (...). Il ne sert à rien de promettre plus de décentralisation si l'Etat continue de fonctionner comme dans les années 1970."

La FSU indique qu'elle a quitté le CHSCT ministériel convoqué hier 17 juin pour examiner le nouveau protocole sanitaire dont elle n'a eu copie que deux heures avant la réunion, et après que le ministère eut annoncé qu'il n'était "pas question d'apporter de quelconques modifications". L'administration a toutefois indiqué que le travail à distance devait être la règle pour les personnels vulnérables, "sur présentation d'un certificat médical". Plus globalement, la fédération dénonce l'absence de dialogue social, bien que l’Éducation nationale prétende "mener des concertations nourries avec les organisations syndicales". De fait, "la haute administration, dans un contexte de toute puissance, manie menace et intimidation, carotte et bâton". La FSU "participera partout où elle le peut à la construction du rapport de force pour combattre les politiques menées".

Direction d'école. La députée "insoumise" Sabine Rubin considère que la réforme de la fonction de directeur d'école est "nécessaire" mais que la proposition de loi votée hier 17 juin par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale "ne répond pas aux attentes et besoins" et qu'elle introduit des rapports hiérarchiques à l’école primaire puisqu'elle dote "le directeur ou la directrice d’une 'autorité' sur ses collègues, sans pour autant le consacrer comme 'responsable hiérarchique', alors qu’il reste délégataire de l’autorité académique" et qu'il "écoperait en outre d’une partie de la responsabilité juridique et pénale". Outre davantage de décharges et des moyens de secrétariat, elle demande l'élection des directeurs "à rebours d’une nomination par l’IEN telle que prévue".

Postes. Le SNUIPP dénonce un "tour de passe-passe" à l'occasion de la publication de l'ouverture aux concours du CRPE de postes supplémentaires. "Le 7 avril dernier, le ministre de l’Éducation nationale annonçait la création de 1 248 postes supplémentaires", ce qui aurait dû "déboucher sur 2 496 recrutements de stagiaires supplémentaires" puisque ceux-ci sont à mi-temps, soit "312 moyens d’enseignement à temps plein".

La FNEC a déposé un préavis de grève jusqu’au 20 juillet. La fédération FO de l'enseignement, rejointe par Sud-Education et la CGT Educ'action, propose aux autres organisations syndicales de l’Education nationale d'organiser "des rassemblements et des délégations en direction des recteurs et des IA-DASEN le mercredi 24 juin" pour exiger "l’abandon du protocole sanitaire, du dispositif 2S2C, de la proposition de loi sur la direction d’école" ainsi que "l’arrêt des suppressions de postes, la création des postes nécessaires, la création d’un vrai statut avec un vrai salaire pour les AESH", "l’abrogation de la réforme du baccalauréat et du lycée, des E3C, de Parcoursup, l’augmentation des salaires et l’augmentation du point d’indice".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →