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La Lettre de ToutEduc n° 506

Paru dans La lettre le mercredi 08 avril 2020.

La lettre du 8 avril 2020

Editorial : Sur l'école au temps du confinement, sur l'accroissement des inégalités, sur les limites de l'enseignement à distance, tout a été dit, et tout reste pourtant à dire. La situation actuelle, parfaitement inédite, offre aux chercheurs du monde entier "un terrain" qu'aucun n'aurait pu imaginer. Dans la classe, les situations d'apprentissage sont complexes. Comment distinguer ce qui relève de la pure "transmission des connaissances" et des "interactions sociales" ? Tous les enseignant.e.s en ont fait l'expérience, le cours réel n'est jamais le cours prévu. Il suffit d'une question inattendue, parfois même d'un regard inquiet pour que la belle démonstration se casse le nez, que ce qui semblait évident dans le calme du bureau où l'on a préparé la leçon, se brouille. Lire silencieusement un poème de Baudelaire ou de Hugo, chez soi et le lire à voix haute devant un auditoire sont deux exercices qui n'ont rien à voir, les rimes prennent une couleur inattendue, les alexandrins sonnent soudain, et le commentaire prend une direction nouvelle.

La salle de classe s'évanouit, elle n'est plus la caisse de résonance des émotions. Les savoirs sont-ils pour autant "purs", débarrassés de tout affect ? Certainement pas. En mathématiques, les identités remarquables continuent d'agir magiquement, les hyperboles de faire se tutoyer les deux infinis. En géographie, les cartes n'ont pas fini de faire rêver... Mais tout un chacun garde, du moins peut-on le penser, ses sentiments pour lui. Ou s'il les communique, le moment en est identifiable. Toutes les composantes de la "transmission des connaissance" sont isolées, comme distillées. Chercheurs, au travail ! vous ne retrouverez pas de sitôt, il faut l'espérer, de telles "data".

LES DEPÊCHES

Les collectivités

Confinement et continuité scolaire : ce à quoi les communes sont confrontées (la dépêche)

Les ENT sont "les pierres angulaires de la continuité pédagogique" (François Bonneau) (la dépêche)

Le Conseil départemental de Haute-Garonne remet des tablettes numériques à des élèves des collèges REP + (la dépêche)

Le système scolaire

Premier degré : des postes supplémentaires (la dépêche)

Faire d'un mal un bien (Jean-Michel Blanquer, à propos du brevet et du bac) (la dépêche)

Contrôle continu : réactions positives, avec des nuances, surtout sur la question de l'assiduité (PEEP, FCPE, APEL, SNPDEN, SGEN-CFDT, SNUEP) (la dépêche)

Hors-contrat et baccalauréat : vers un référé au Conseil d'Etat (interview exclusive) (la dépêche)

Hors-contrat et baccalauréat : E. Geffray contredit J-M Blanquer (la dépêche)

Les établissements français à l'étranger menacés (SGEN-CFDT) (la dépêche)

Quel est l’impact du COVID-19 sur les systèmes éducatifs européens ? (la dépêche)

Pédagogie

"Les enseignants 'inverseurs' avaient déjà les outils et les moyens de gérer le choc" (Claude Tran, Inversons la classe !) (la dépêche)

Le CNED garantit le respect du RGPD sur la classe virtuelle et propose des parades contre les "trolls" (la dépêche)

Bac : et si on adoptait définitivement les modalités exceptionnelles de validation via le contrôle continu ? (Charles Hadji, université Grenoble Alpes) (la dépêche)

Quand des lycéens créent un serveur pour faciliter l'enseignement à distance de leur établissement (la dépêche)

Annuler le français au bac 2020 car les élèves de 1ère ont toute l’année prochaine pour valider (Lettres Vives et AFEF) (la dépêche)

Les personnels - Vie syndicale

Formation des enseignants : les INSPE travaillent mais posent des questions pour la suite (la dépêche)

Le ministre ne doit pas faire monter la pression pendant les vacances, estiment les syndicats unanimes (la dépêche)

Mouvement des personnels de direction : le SNPDEN dénonce les ratés d'une procédure sans "commissaires paritaires syndicaux" (la dépêche)

L'heure n'est pas aux statistiques, s'écrie le syndicat FSU des assistants sociaux de l'Education nationale (la dépêche)

UNSA éducation : Frédéric Marchand réélu secrétaire général (la dépêche)

Parcoursup

Respect du calendrier prévu (la dépêche)

Le Conseil constitutionnel valide avec réserve, interprétations contraires de F. Vidal et de P. Ouzoulias (la dépêche)

Formation

Europe : quel avenir pour la formation professionnelle ? (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Des ressources en situation de confinement : pour le périscolaire, en soutien à la parentalité ... (la dépêche)

Justice des mineurs, protection de l'enfance, mineurs isolés étrangers : deux lettres ouvertes pour sonner l'alarme (la dépêche)

Des enfants de l'ASE accueillis dans l'internat d'un collège de Seine-Saint-Denis (la dépêche)

Accueil des enfants des personnels de santé ou de la protection de l'enfance assuré pendant les vacances (instruction ministérielle) (la dépêche)

La CNAF élargit son aide aux crèches obligées de fermer des places (la dépêche)

SNU : vers une inversion du calendrier ? (la dépêche)

Chronique ordinaire des jours extraordinaires

1er avril (la dépêche)

2 avril (la dépêche)

4 et 5 avril (la dépêche)

6 avril (la dépêche)

7 avril (la dépêche)

Officiel (le nombre des textes officiels publiés est en très forte diminution)

Au JO du 3 au 7 avril : la DGESCO et la DREIC, les "décrocheurs", des diplômes professionnels... (la dépêche)

Au BO, la secrétaire générale de l'académie de Besançon (la dépêche)

La rubrique "agenda" est suspendue

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