Scolaire » Actualité

Mouvement des personnels de direction : le SNPDEN dénonce les ratés d'une procédure sans "commissaires paritaires syndicaux"

Paru dans Scolaire le mercredi 01 avril 2020.

"Les nouvelles formes de paritarisme devaient conduire à des progrès : elles amènent de fait à une régression de la gestion des ressources humaines", estime le SNPDEN. Le syndicat UNSA des personnels de direction se fait l'écho d' "une vague massive d’incrédulité, d’incompréhension et d’indignation" après la 1ère étape des opérations de mobilité 2020. Il dénonce notamment "l’opacité" du processus mis en oeuvre et la "très nette dégradation de la qualité d’ensemble" de cette première phase des mutations, l'administration ayant fait " le choix de se priver de l’expertise reconnue des commissaires paritaires syndicaux". Résultat : "des postes pourtant largement attractifs ne sont pas pourvus" et "des choix contraires à toute logique ont été faits".

Les réactions des personnels qui attendaient leur mutation ont été exacerbées par un accès "quasi impossible" aux résultats, le serveur ne supportant pas "les milliers de connexions qui étaient pourtant massivement attendues" à l'heure dite. D'autre part, l'administration a refusé toute "communication de l’ensemble de ce mouvement", ce "qui élimine de fait toute possibilité de lecture globale" alors que les résultats "circulaient librement ici ou là" : "On voudrait ainsi alimenter des soupçons sur ce qui pourrait s’apparenter à une forme de 'délit d’initiés' que l’on ne s’y prendrait pas autrement !"

L'organisation syndicale apportera son soutien aux personnels de direction qui intenteront des actions en justice et "considère qu’il est inenvisageable que la suite des opérations de mobilité soit traitée dans des conditions si défavorables".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →